Bateau GNL BATEAU GNL

GNL : TotalEnergies et CMA CGM réalisent une première opération de soutage au port de Marseille Fos

TotalEnergies et son partenaire CMA CGM ont réalisé la première opération de soutage de gaz naturel liquéfié (GNL) d'un navire vers un porte-conteneurs dans le Port de Marseille Fos.

TotalEnergies et son partenaire CMA CGM ont réalisé la première opération de soutage de gaz naturel liquéfié (GNL) d’un navire vers un porte-conteneurs dans le Port de Marseille Fos. 

Porte-conteneurs de 15 000 EVP (Equivalent Vingt Pieds) propulsé au GNL, le CMA CGM BALI a été ravitaillé par le Gas Vitality de TotalEnergies, un navire avitailleur doté d’une capacité de 6 000 m3 de GNL. Réalisée simultanément avec les opérations de chargement et de déchargement des conteneurs, la procédure a eu lieu au moyen d’un transfert de navire à navire au terminal à Eurofos.





« TotalEnergies est très heureux d’avoir réalisé avec succès la première opération de soutage au gaz naturel liquéfié d’un porte-conteneurs à Marseille avec le Gas Vitality. Le déploiement de ce navire confirme l’engagement de la Compagnie à soutenir le Port de Marseille dans son ambition de se placer comme un hub pour le soutage de GNL pour la région méditerranéenne » a déclaré Jérôme Leprince-Ringuet, Vice-President Marine Fuels de TotalEnergies.

Propriété de Mistui OSK Line, le Gas Vitality est le deuxième navire avitailleur en gaz naturel liquéfié affrété par TotalEnergies. Il complète le Gas Agility, un premier navire avitailleur capable de stocker jusqu’à 18 600 m3 de gaz liquéfié. Basé dans le port de Rotterdam, celui-ci a notamment la première opération de soutage du CMA CGM Jacques Saade, le plus grand porte-conteneurs propulsé au GNL au monde. 


A LIRE EGALEMENT