Energie ENERGIE

Italgas et GRDF renforcent leur collaboration dans le biogaz

Intégrant également un volet mobilité GNV et bioGNV, ce partenariat s'appuiera essentiellement sur un partage régulier des connaissances et un échange de bonnes pratiques entre les deux gestionnaires de réseaux.

Intégrant également un volet mobilité GNV et bioGNV, ce partenariat s’appuiera essentiellement sur un partage régulier des connaissances et un échange de bonnes pratiques entre les deux gestionnaires de réseaux.

Respectivement leaders de la distribution de gaz en France et en Italie, GRDF et Italgas alimentent à eux deux près de 19 millions de consommateurs de gaz et exploitent plus de 270.000 kimomètres de réseaux. Signé par Paolo Gallo, directeur général d’Italgas et Edouard Sauvage, directeur général de GRDF, l’occasion du 2e Forum de l’énergie France-Italie, ce nouveau partenariat renforce les échanges entre les deux gestionnaires de réseaux. Il vise en particulier les domaines suivants : gaz renouvelable, développement du réseau et sécurité, digitalisation et comptage communiquant, innovation et mobilité (GNV/bioGNV).

« Ce partage d'expérience sera développé sous diverses formes, telles que l'organisation de consultations bilatérales, d'ateliers techniques et de missions d'apprentissage » expliquent les deux partenaires dans un communiqué commun.

« Le développement du gaz renouvelable est un réel challenge à relever au profit de la transition énergétique. Ce contrat de coopération, conclu entre deux leaders européens de la distribution de gaz comme Italgas et GRDF va nous permettre d’avancer dans le sens de solutions innovantes, tout particulièrement dans le champ du développement du gaz renouvelable, de l’économie circulaire et de l’innovation sur le réseau » a commenté Edouard Sauvage, directeur général de GRDF.


A LIRE EGALEMENT