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En Italie, le bus GNV poursuit sa progression

En Italie, le GNV a représenté un quart des immatriculations de bus au premier trimestre 2025

Au premier trimestre 2025, l’Italie a immatriculé 1 123 bus de plus de 8 tonnes, soit une baisse de 7,4 % par rapport à 2024. Le GNV confirme sa dynamique, sur un marché en pleine mutation.

Selon les données de l’ANFIA relayées par Autobusweb, 1 123 bus de plus de 8 tonnes ont été immatriculés en Italie entre janvier et mars 2025. Un chiffre en recul de 7,4 % par rapport à la même période en 2024, année record où 1 213 unités véhicules avaient été écoulées.

Dans le détail, les bus urbains dominent les volumes avec 418 unités, soit une hausse de 15 % en un an. Ils représentent 37,2 % du marché. À l’inverse, les bus interurbains enregistrent une forte baisse : 344 unités contre 620 en 2024 (– 44,5 %). Les autocars connaissent quant à eux une progression notable, avec 359 unités vendues (+ 60,3 %). Ils détiennent désormais 32 % de part de marché.
 

Le gaz naturel progresse, l’électrique s’affirme

Au niveau des énergies, le diesel reste majoritaire avec 530 unités (47,2 %), mais recule de 24,7 % par rapport à l’année précédente. Le segment GNV tire son épingle du jeu avec 286 bus immatriculés, soit une croissance de 48,2 % par rapport à l'année précédente. Les bus au gaz naturel représentent 25,5 % du marché au premier trimestre. Un véhicule au GNL a également été enregistré.

L’électrique poursuit également son essor. Avec 172 immatriculations, le segment bondi de 118 % par rapport à l'année précédente et représente désormais 15.3 % des immatriculations.

En revanche, les immatriculations de bus à hydrogène restent confidentielles avec cinq unités écoulées, toutes de marque Mercedes.

Immatriculations bus > 8 tonnes par énergie
Italie : 1er trimestre 2025

  Immatriculations PDM Evolution
Diesel 530 47,20% - 24,70%
GNC 286 25,47% + 48,20%
Electrique 172 15,32% + 118%
Hydrogène 5 0,45% -
Autres 130 11,58% -
 


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