Bus au gaz naturel : une année 2024 record pour l'Italie

Bus au gaz naturel : une année 2024 record pour l'Italie
Illustration : bus GNC exploités par Arriva à Brescia
En Italie, les ventes de bus au gaz naturel ont bondi de 76 % en 2024, représentant 25 % des immatriculations, toutes énergies confondues.

En Italie, 2024 a été une année record pour les immatriculations de bus et d’autocars. Selon les données publiées par l’ANFAI, le marché a bondi de 20 % par rapport à 2023, selon les données. Au total, 4 920 véhicules ont été immatriculés, un chiffre qui n’avait pas été atteint depuis 2001.

Dans le détail, ce sont les bus urbains qui ont porté les bons résultats du marché italien avec un volume d’immatriculations en hausse de 74 % par rapport à 2023. Sur les autres marchés, les bus interurbains reculent de 17 % tandis que les autocars de tourisme progressent de 24 %.

Les bus au gaz naturel en plein essor

Le gaz naturel a connu une forte progression en 2024, avec 1 246 bus immatriculés, auxquels s'ajoutent 49 modèles fonctionnant au gaz naturel liquéfié (GNL). Ensemble, ces véhicules représentent une croissance de 76,5 % par rapport à l'année précédente et 25 % de l’ensemble des immatriculations du secteur.

A l’inverse, le diesel, bien qu'encore dominant avec 1 740 unités immatriculées, a reculé de manière significative, perdant près de 600 unités par rapport à 2023 (- 25 %).

L’électrique très présent sur l’urbain

Le GNV n’est pas la seule énergie alternative à avoir nettement progressé en 2024. Sur le segment des bus urbains, l’électrique a accaparé une part importante des nouvelles immatriculations.

Sur les 2 440 bus urbains immatriculés en 2024, 994 étaient alimentés par batterie. En progression de 74 % par rapport à 2023, ils ont représenté 40 % des immatriculations du segment, devançant les bus fonctionnant au GNV (32 %) et au diesel (9 %), dont la part de marché a été divisée par deux par rapport à 2023.
 
Iveco en tête des constructeurs
Au niveau des constructeurs, Iveco Bus domine sans surprise le marché italien avec 2 017 véhicules immatriculés, soit une part de marché de 41 %. Il est suivi par Daimler Buses (Mercedes-Benz et Setra), qui cumule 720 immatriculations (14,7 %), et Solaris, avec 551 unités (11,2 %).


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Michaël TORREGROSSA Michaël TORREGROSSA
Rédacteur en chef
Persuadé que la mobilité du future sera multi-énergies, Michaël est le rédacteur en chef et fondateur de Gaz Mobilité.

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