Iveco révèle la version articulée de l'Urbanway hybride gaz
Dévoilé à l'occasion du salon Autocar Expo à Lyon, l'Iveco Urbanway hybride gaz permet jusqu'à 16 % d'économies de carburant supplémentaires.
Dévoilé à l’occasion du salon Autocar Expo à Lyon, l’Iveco Urbanway hybride gaz permet jusqu’à 16 % d’économies de carburant supplémentaires.
Iveco continue d’étoffer son offre hybride gaz sur la gamme Urbanway. Après la version standard de 12 mètres, présentée en juin dernier, la firme italienne vient de révéler la déclinaison articulée de 18 mètres à l’occasion du salon Autocar Expo, à Lyon.
Un bus plus vert grâce à l’électrification
Développée en partenariat avec l’équipement Voith, cette technologie hybride de nouvelle génération repose sur la même configuration que celle utilisée sur l’Urbanway standard. La solution couple ainsi le moteur Cursor 9 au gaz à un système 48 volts dans lequel la boite de vitesses DIWA NXT est associée à un puissant moteur électrique de 35 kW qui opère à la fois en tant que moteur et générateur.Montées sur le pavillon, les batteries sont rechargées lors des phases de freinage et de décélération, le moteur électrique venant accompagner le moteur gaz lors des phases de démarrage et d’accélération, considérées comme les plus énergivores. A préciser que la technologie intègre également un dispositif Start & Stop.
« Ce nouvel URBANWAY Hybride articulé offre des économies de carburant de 16 % par rapport à la version gaz et une réduction des émissions de CO2 allant jusqu’à 16 %, ainsi qu’une amélioration significative du Coût Total de Possession » chiffre le constructeur dans son communiqué.
L’Urbanway n’est pas le seul modèle de la gamme Iveco à profiter de cette technologie hybride. Celle-ci est aussi proposée sur le Crossway mais aussi sur le Crealis, version BHNS de l’Urbanway.
Un système hybride récompensé
En parallèle de la présentation réalisée à Autocar Expo, Iveco a remporté un « Sustainable Bus of the Year », prix décerné par un jury composé de 7 grands magazines européens, dans la catégorie interurbaine pour le nouveau CROSSWAY Low Entry Hybride Gaz.- Camions GNV : chez Volvo Trucks, les ventes ont bondi de 24 % en 2024
- Règlement CO2 : le Parlement vote un allègement du dispositif
- Le Toyota Hilux biométhane fait sa première apparition publique
- Le GNV gagne du terrain aux Etats-Unis, porté par la dynamique des flottes
- Biométhane : les besoins en infrastructures sont très importants en Europe