Pau expérimente le bioGNV pour la collecte des déchets
En partenariat avec GRDF, la Communauté d'Agglomération Pau Béarn Pyrénées a pu tester durant quelques jours une benne à ordures fonctionnant au bioGNV.
Dans le cadre de ses réflexions visant à verdir sa flotte, la Communauté d’Agglomération Pau Béarn Pyrénées a pu tester durant quelques jours une benne à ordures fonctionnant au bioGNV.
Organisé du 16 au 20 octobre dernier, le test a été mené en partenariat avec GRDF, Teréga et Iveco qui a mis à disposition un véhicule de 26 tonnes spécialement équipé.
Différentes pistes à l’étude
Pour la communauté d’agglomération, l’expérimentation de cette benne au biométhane s’inscrit dans une réflexion beaucoup plus large.La collectivité, qui s’appuie sur un parc de véhicules constitué de 27 bennes à ordures ménagères pour la collecte en bacs roulants et 5 camions grue pour la collecte des conteneurs enterrés, envisage différentes solutions énergétiques pour le renouvellement de sa flotte.
En ce sens, le test d’une première benne électrique avait déjà été réalisé en 2022. En parallèle, de nouveaux tests devraient avoir lieu dans les prochains mois, cette fois avec des biocarburants comme le B100 ou le HVO.
- Règlement CO2 : le Parlement vote un allègement du dispositif
- Le Toyota Hilux biométhane fait sa première apparition publique
- Le GNV gagne du terrain aux Etats-Unis, porté par la dynamique des flottes
- Biométhane : les besoins en infrastructures sont très importants en Europe
- En Italie, le bus GNV poursuit sa progression