Rennes : une station GNV publique-privée à Montgermont
Première station mixte public-privé de Bretagne, la station de Montgermont a été officiellement inaugurée le 13 décembre dernier à Montgermont, près de Rennes.
Première station mixte public-privé de Bretagne, la station de Montgermont a été officiellement inaugurée le 13 décembre dernier à Montgermont, près de Rennes.
En Bretagne, le réseau de stations GNV continue de s’étendre. A Montgermont, sur le territoire de Rennes Métropole, c’est une station unique en son genre qui vient d’ouvrir ses portes. Lancée par Energ’iV, la SEM du Syndicat départemental d'énergie d’Ille-et-Vilaine (SDE35), celle-ci est la première en Bretagne à associer ravitaillement public et privé.
Installée sur l’emprise du dépôt de bus de Keolis, celle-ci associe un dispositif en charge lente pour la recharge des bus au gaz de la Métropole durant la nuit à une partie publique où pourront se ravitailler les transporteurs du territoire. En charge du ramassage des déchets de la métropole, la société Suez pourra notamment y ravitailler sa quarantaine de bennes fonctionnant au biogaz.
Saint-Malo reçoit ses premiers bus au biogaz
« Cette station contribue au développement d'un réseau de bus plus "propres" : électrique à l'intérieur de la rocade de Rennes, et au gaz pour les trajets qui nécessitent une plus longue autonomie » résume Rennes Métropole sur son site Internet.
Délivrant à la fois du GNC et du bioGNC, la station GNV de Montgermont propose quatre pistes d’avitaillement. Dotée de connecteurs NGV1 et NGV2, elle peut accueillir jusqu’à 6 poids lourds par heure.
- Saint-Etienne Métropole mise sur une station privative pour ses bennes à ordures au bioGNV
- Wheeltainer déploie 50 camions Volvo FH Aero GNL pour verdir sa flotte
- A Vannes, des camions bioGNV pour transformer la pelouse des stades en biométhane
- Biométhane injecté : la production bondit de 17 % au premier trimestre 2025
- IRICC (ex Tiruert) : la filière bioGNV veut peser dans le futur mécanisme