En Suède, le GNV est à 91 % d'origine renouvelable
Selon les derniers chiffres publiés par Energigas, le bioGNV a enregistré une performance historique en 2018, représentant plus de 90 % de l'ensemble du gaz distribué pour la mobilité.
Selon les derniers chiffres publiés par Energigas, le bioGNV a enregistré une performance historique en 2018, représentant plus de 90 % de l’ensemble du gaz distribué pour la mobilité.
Depuis 2008, la part de biogaz a presque doublé. En 2018, sur les 1500 GWh de gaz naturel distribué pour le secteur des transports, 91 % était d’origine renouvelable.
Plus de stations et de véhicules
En Suède, cette montée en puissance du biogaz s’accompagne d’une hausse du nombre de véhicules en circulation. A fin 2017, il y avait 55.117 véhicules fonctionnant au gaz naturel en Suède dont 2.533 autobus et 854 poids-lourds. Le reste se réparti entre voitures particulières et véhicules utilitaires légers.Une dynamique à laquelle s’ajoute celle du déploiement des stations. A fin 2018, la Suède comptait 185 stations d’avitaillement ouvertes au public auxquelles s’ajoutent 60 stations privatives.
100 % de biogaz d’ici 2030
« L'objectif de l'industrie est d'avoir 100% de biogaz dans les véhicules d'ici 2030. Les nouveaux chiffres montrent que nous approchons à pas de géant », a déclaré Maria Malmkvist, PDG de Energigas Sweden.- Le Toyota Hilux biométhane fait sa première apparition publique
- Le GNV gagne du terrain aux Etats-Unis, porté par la dynamique des flottes
- Biométhane : les besoins en infrastructures sont très importants en Europe
- En Italie, le bus GNV poursuit sa progression
- BioGNC + électrique : l'alliance ECTN valide son concept de station relais pour décarboner le transport