Autocar GNV AUTOCAR GNV

En Suède, Vy Buss mise sur les autocars au bioGNL

En Suède, Vy Buss a testé avec Scania un autocar fonctionnant au biogaz liquéfié entre Karlstad et l'aéroport d'Arlanda, près de Stockholm. Satisfait des résultats, l'opérateur souhaite étendre la technologie à d'autres lignes de son réseau.

En Suède, Vy Buss a testé avec Scania un autocar fonctionnant au biogaz liquéfié entre Karlstad et l’aéroport d’Arlanda, près de Stockholm. Satisfait des résultats, l’opérateur souhaite étendre la technologie à d’autres lignes de son réseau.
 
Exploitant une flotte de quelque 600 bus et autocars en Suède, Vy Buss cherche des solutions pour réduire l’empreinte carbone de ses trajets longue distance. Déjà équipée de modèles fonctionnant à l’électricité, au HVO100 et au biométhane comprimé (GNC), l’opérateur teste le bioGNL pour ses liaisons express pour lesquelles les distances sont plus importantes.
 
Dans cette optique, l’entreprise s’est rapprochée de Scania pour lancer un programme pilote pour tester en conditions réelles un Scania Irizar fonctionnant au biogaz liquéfié. Animé par un moteur 13 litres de 410 chevaux, le modèle a été capable de parcourir sans ravitaillement intermédiaire les 700 km aller-retour entre Karlstad et Arlanda sans ravitaillement, offrant une alternative crédible au diesel.
 
[yt_link=https://www.youtube.com/watch?v=O83iVbrE9Vc]
 

Une expérimentation d’un an

Après un an de fonctionnement, l’opérateur se dit satisfait de la solution. « Il répond à nos attentes en termes de confort, de conduite et de durabilité » a affirmé Emil Nilsson, responsable du support technique, qui annonce des coûts d’exploitation « souvent inférieurs à ceux du diesel ».
 
Fort de ce succès, Vy Buss envisage désormais d’étendre cette technologie à d’autres trajets, notamment sur la liaison entre Karlstad et Oslo, en Norvège.




A LIRE EGALEMENT