Trans Ten : un cluster pour favoriser l'émergence de stations GNV en Occitanie
Composé d'une trentaine de transporteurs routiers et de leurs partenaires, le cluster Trans Ten vise notamment à faciliter la mise en place de projets collaboratifs pour le déploiement de nouvelles stations GNV et bioGNV en région Occitanie.
Composé d’une trentaine de transporteurs routiers et de leurs partenaires, le cluster Trans Ten vise notamment à faciliter la mise en place de projets collaboratifs pour le déploiement de nouvelles stations GNV et bioGNV en région Occitanie.
S’il vise à étudier tous types de carburants alternatifs pour le transport routier, le cluster Trans Ten vise notamment à accélérer le développement du GNV et bioGNV sur le territoire.
Officiellement lancé en juin dernier, Trans Ten s’inscrit dans la démarche « Région à énergie positive » d’Occitanie et regroupe les professionnels du transport routier, les acteurs & fournisseurs de solutions numériques et les représentants des différentes filières alternatives. Il compte déjà une quarantaine d’adhérents.
Un regroupement dont la volonté est d’accompagner la mise en place de projets collaboratifs entre transporteurs pour la mise en place de nouvelles stations GNV et bioGNV. Une démarche similaire à celle initiée par Gaz’Up pour le déploiement de la station de Toulouse-Fondeyre.
- Camions GNV : chez Volvo Trucks, les ventes ont bondi de 24 % en 2024
- Règlement CO2 : le Parlement vote un allègement du dispositif
- Le Toyota Hilux biométhane fait sa première apparition publique
- Le GNV gagne du terrain aux Etats-Unis, porté par la dynamique des flottes
- Biométhane : les besoins en infrastructures sont très importants en Europe