Wärtsilä présente un concept de bateau hybride GNL-électrique
Déjà pionnière dans le GNL maritime, la société finlandaise Wärtsilä vient de présenter un nouveau concept de ferry écologique associant motorisation électrique et GNL.
Développé dans le but de répondre aux futures réglementations du gouvernement norvégien, le bateau et capable de fonctionner en 100 % électrique grâce à l’énergie embarquée dans ses batteries ou en mode hybride en associant électricité et gaz naturel liquéfié (GNL). En mode électrique, les émissions polluantes sont réduites de 100 % tandis qu’une utilisation hybride permet une réduction allant jusqu’à 50 % selon les conditions d’utilisation.
Au-delà de sa motorisation électrique innovante, le bateau hybride de Wärtsilä utilise un système de recharge sans fil pour ses batteries, une technologie qui permet de s’affranchir d’un branchement câblé à la fois plus long à mettre en place et davantage soumis aux problématiques d’usure.
S’il ne donne pas d’informations techniques sur son concept, Wärtsilä annonce une capacité de 60 à 120 voitures selon la taille du traversier. Pour l’heure, l’équipementier ne donne pas d’information sur la disponibilité de ce ferry hybride.
- BioGNL : Shell et Hapag-Lloyd signent un accord stratégique
- Emissions de CO2 : l'Europe prête à des concessions sur les véhicules légers
- Etude : une meilleure prise en compte du cycle de vie du GNL permettrait d'en améliorer la décarbonation
- TotalEnergies et AS 24 maintiennent leur cap sur le bioGNV
- A Saint-Etienne, la future station bioGNV de la Roche-la-Molière se précise