Air Lorraine séquipe de cinq voitures GNV
A Nancy, Air Lorraine, association dédiée à la surveillance de la qualité de l’air, vient de s’équiper de cinq véhicules GNV pour réaliser ses missions.
Quoi de mieux qu’un véhicule écologique pour surveiller la qualité de l’air ? A Nancy, Air Lorraine a choisi le gaz naturel en s’équipant de cinq véhicules Fiat et Volkswagen fonctionnant au GNV.
« Nous avions besoin de renouveler notre parc automobile mais on ne voulait pas faire du tout électrique », explique Guy Bergé, président d’Air Lorraine au quotidien l’Est Républicain. Par cette acquisition, l’association souhaite également promouvoir la filière biométhane en France.
Un appui technique et financier de GrDF
Pour permettre à Air Lorraine de réaliser son projet, GrDF a apporté son soutien technique et financier afin d’initier l’installation de deux compresseurs GNV au siège de l’association, à Viller-lès-Nancy. Fonctionnant à basse pression, ces deux compresseurs puisent le gaz naturel directement du réseau. « Il faut compter environ 8 h de chargement pour une capacité totale de 350 km » explique Patrick Gauffre, directeur territorial de GrDF.Au-delà de ses vertus écologiques, le gaz naturel permet aussi à l’association de réaliser de belles économies. « Le prix d’exploitation par km diminue de 30 % en moyenne, en comparant le prix par kWh du gaz naturel à celui du diesel » souligne Guy Bergé.
- Règlement CO2 : le Parlement vote un allègement du dispositif
- Le Toyota Hilux biométhane fait sa première apparition publique
- Le GNV gagne du terrain aux Etats-Unis, porté par la dynamique des flottes
- Biométhane : les besoins en infrastructures sont très importants en Europe
- En Italie, le bus GNV poursuit sa progression