Stations GNV STATIONS GNV

En Ariège, SEVEN et ses partenaires inaugurent la station bioGNC de Pamiers

Implantée au sein de la communauté de communes de portes d'Ariège, la nouvelle station ariégeoise de SEVEN a été officiellement inaugurée il y a quelques jours avec les différents élus du territoire.

Implantée au sein de la communauté de communes de portes d’Ariège, la nouvelle station ariégeoise de SEVEN a été officiellement inaugurée il y a quelques jours avec les différents élus du territoire.   

Située sur le territoire de la commune de Pamiers, au sein de la ZAC de Gabrielat où une vingtaine d’entreprises sont installées, la nouvelle station bioGNV de Seven a été inaugurée le 13 octobre dernier en présence de Laurent Panifous, Député de la 2ème circonscription d’Ariège et Kamel Chibli, Vice-président de la région Occitanie & Pyrénées-Méditerranée et d’Alain Rochet, Président de la Communauté de communes des Portes d’Ariège Pyrénées (CCPAP). Implantée dans une zone stratégique, elle est située à 30 minutes de Toulouse et à un carrefour reliant les autoroutes A66, A61, A9 et A64.




« Nombreuses sont les entreprises de cette zone à vouloir réduire leur consommation d’énergies et à vouloir prendre part pleinement à la transition écologique. Et il y en aura d’autres avec l’ouverture de Gabrielat 2 prochainement. Au-delà, cette station sera un atout pour notre bien vivre » a souligné Alain Rochet, Président de la Communauté de communes des Portes d’Ariège Pyrénées (CCPAP), lors de l'inauguration de la station.

Du gaz vert produit localement

Raccordée sur le réseau GRDF, la nouvelle station BioGNC SEVEN est principalement alimentée grâce au biométhane produit par l’unité de méthanisation Ariège Biométhane. Située au cœur de la Basse Vallée de l’Ariège, celle-ci a été inaugurée en novembre 2021 et assure actuellement la production de gaz renouvelable pour la consommation de l'équivalent de quelque 1500 habitants.

Une installation qui sera bientôt complétée par une seconde unité de méthanisation à travers un projet porté par une cinquantaine d’agriculteurs regroupés au sein de la société ARSEME.


A LIRE EGALEMENT