Belgique Q8 Petroleum inaugure sa première station GNV à Schoten
En Belgique, le groupe koweïtien Q8 Petroleum vient d’inaugurer sa première station GNV à Schoten, une ville située à 60 km au nord de Bruxelles.
« Avec l’arrivée de la station GNV de Q8, le réseau au gaz naturel s’étend et d’autres conducteurs de voitures opteront, à leur tour, pour ce carburant respectueux de l’environnement. C’est une évolution positive que nous ne pouvons qu’applaudir » a déclaré Maarten De Veuster, Maire de Schoten.
Le GNV connait en effet un succès croissant en Belgique. De 190 véhicules en 2013, la flotte GNV en Belgique est aujourd’hui passée à environ 2000 exemplaires.
Pour réaliser ce premier déploiement, Q8 s’est associé à GreenPoint Supplies, une entreprise d’Anzegem spécialisée dans la vente et le leasing de stations au gaz naturel.
« Le GNV offre la garantie d’un grand confort de conduite et d’une autonomie comparable à celles des autres carburants. Avec un plein, vous pouvez parcourir jusqu’à 500 km ; un moteur hybride gaz naturel – essence vous permettra même de rouler 1.000 km ! » souligne Katia Van Bouwel, Corporate Communications Expert, Kuwait Petroleum North West Europe.
4 nouvelles stations en 2015
Fort de cette première installation, Q8 compte rapidement étendre son réseau avec l’ouverture de 4 nouvelles stations courant 2015. Située à Turnhout, au nord-est du pays, la prochaine station ouvrira ses portes en juin tandis qu’une autre station sera inaugurée cet été à Zedelgem.« Par ces ouvertures, nous répondons à la demande des consommateurs. Des études nous montrent que la proximité d’une station joue, avec le prix, un rôle important dans le choix de leur carburant » explique un porte-parole de Q8.
Le groupe n’est cependant pas seul à se lancer dans des projets de déploiements. En Belgique, DATS 24 et Enora ont également réalisé plusieurs implantations.
- Camions GNV : chez Volvo Trucks, les ventes ont bondi de 24 % en 2024
- Règlement CO2 : le Parlement vote un allègement du dispositif
- Le Toyota Hilux biométhane fait sa première apparition publique
- Le GNV gagne du terrain aux Etats-Unis, porté par la dynamique des flottes
- Biométhane : les besoins en infrastructures sont très importants en Europe