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Bientôt la fin des voitures GNV chez Volkswagen ?

Souhaitant se concentrer sur la montée en puissance de sa gamme électrique, le PDG du groupe Volkswagen a indiqué la fin prochaine de ses véhicules GNV. Une annonce surprenante alors même que les différentes marques du groupe poursuivent le renouvellement de leur offre TGI.

Souhaitant se concentrer sur la montée en puissance de sa gamme électrique, le PDG du groupe Volkswagen a indiqué la fin prochaine de ses véhicules GNV. Une annonce surprenante alors même que les différentes marques du groupe poursuivent le renouvellement de leur offre TGI.
 
Interrogé par le quotidien économique allemand Handelsblatt, le PDG du groupe allemand, Herbert Diess, a indiqué vouloir « éliminer progressivement les motorisations au gaz naturel ». « Les dépenses et les recettes ne sont pas proportionnées » aurait-il justifié. La décision surprend, d’autant plus qu’elle intervient seulement quelques semaines après la présentation de la nouvelle Seat Leon et du nouveau Volkswagen Caddy, tous deux confirmés en motorisation gaz TGI.
 
Quoi qu’il en soit, les véhicules GNV commercialisés par Volkswagen ne disparaitront pas du jour au lendemain. Sur l’ensemble de ses marques, le groupe compte au total une vingtaine de modèles au gaz au sein de son catalogue. Le cycle de vie moyen d’un véhicule étant de 7 ans, l’arrêt annoncé de l’offre GNV n’est donc pas pour tout de suite. A moins que les niveaux de ventes n’imposent un arrêt précipité de la technologie.
 

Le législateur responsable

Doit-on blâmer le choix de Volkswagen ? Pas vraiment car le constructeur suit finalement les orientations de la commission européenne qui définit comme « vertueux » les modèles ayant le plus bas niveau d’émissions de CO2 à l’échappement. Régulièrement décriée, cette méthodologie favorise très largement les véhicules à batteries et hydrogène et pénalise d’autres carburants verts comme le biogaz dont l’intérêt ne peut être calculé que dans une approche du « puits à la roue ».
 

Une décision définitive ?

Faut-il prendre pour argent comptant les déclarations du dirigeant de Volkswagen ? Pas vraiment ! Il n’est pas impossible que le constructeur revoit sa position dans un marché automobile qui n’a jamais évolué aussi rapidement. Il n’empêche que cette annonce reste un très mauvais signal pour la filière, d’autant que Fiat semble se détacher lui aussi de la technologie gaz.
 
Si les résultats du marché pourraient motiver le constructeur à maintenir son offre GNV, le gros point noir reste la réglementation. En France, les véhicules GNV ne font pas partie des véhicules à faibles émissions imposés dans les parcs des grandes entreprises. En Europe, c’est la méthodologie qui doit être revue. En 2023, la Commission doit s’atteler à définir un nouveau mode de calcul des émissions de CO2, cette fois basée sur une analyse complète du cycle de vie. Des discussions dont l’issue sera décisive pour l’avenir de la filière GNV et de l’ensemble des biocarburants.


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