Nouvelle Seat Leon TGI : la compacte GNV renouvelée

Nouvelle Seat Leon TGI : la compacte GNV renouvelée
Révélée ce mardi 28 janvier à Martorell, la quatrième génération de la Seat Leon reprend la motorisation TGI de sa devancière. Si peu de changements techniques sont apportés, cette déclinaison gaz bénéficie des dernières modifications esthétiques du modèle et d’une panoplie d’équipements inédits.
 
Et de quatre ! Lancée pour la première fois en 1999, la Seat Leon est de retour pour une quatrième génération. Forte de quelque 2,2 millions d’exemplaires écoulés à travers le monde, la marque espagnole renouvelle son modèle en y apportant de nombreuses modifications.


Au niveau du design, l’esthétique a été retravaillée dans le but de donner une allure plus musclée à la voiture. Légèrement plus long, le capot se révèle moins plongeant pour offrir davantage de prestance à la compacte espagnole. De face, la nouvelle Leon a été imaginée tel un athlète prêt à s’élancer dans la course a expliqué Alejandro Mesonero, designer en chef de Seat, lors d'une conférence de presse organisée par le constructeur ce mardi 28 janvier à Martorell, dans la banlieue de Barcelone.

A l’arrière, le véhicule est marqué par une nouvelle signature symbolisée par un bandeau lumineux rejoignant les deux optiques. Le tout est complété par une nouvelle inscription « Leon » censée donner au modèle un côté plus personnel.

 
L’intérieur évolue également. A la fois plus épuré et plus moderne, il concentre la majeure partie des boutons au niveau du volant. 100 % numérique, le combiné d’instrumentation de 10,25 pouces est complété par un ordinateur de bord dont les dimensions oscillent entre 8 et 10 pouces selon la finition choisie. Flottant, il trône au centre du tableau de bord et arbore une nouvelle ergonomie.

Nouvelles dimensions

Basée sur la plateforme MQB Evo, la même que celle utilisée sur la nouvelle Golf, cette V4 de la Leon gagne environ 9 centimètres en longueur, tant sur le break que la berline cinq portes, tout en perdant 16 mm en largeur et 3 mm en hauteur. Porté à 2,686 m, l’empattement gagne 50 mm pour offrir davantage d'espace dans l'habitacle..
 
Pour Seat, ce gain en taille doit permettre à sa compacte de toucher de nouveaux segments et notamment celui des taxis et des VTC. 
 
  Berline 5 portes SW Sportstourer
Longueur 4638 mm (+86 mm) 4642 (+93 mm)
Largeur 1799 mm (- 17 mm) 1799 mm (- 17 mm)
Hauteur 1456 mm (- 3 mm) 1456 mm (- 3 mm)
Empattement 2686 mm (+ 50 mm) 2686 mm (+ 50 mm)
Coffre 380 l 617 l
 

Des caractéristiques techniques identiques pour la version GNV

Si la nouvelle Leon marque l’apparition de nouvelles déclinaisons mild-hybrid et hybride rechargeable, elle se révèle strictement identique sur la partie gaz. Un choix qui n’est finalement pas surprenant, la marque espagnole ayant mis à niveau son système TGI il y a seulement quelques mois.
 
Sous le capot, on retrouve ainsi un moteur bi-carburation 1.5 l de 130 chevaux alimentés par trois réservoirs GNC. Cumulant 17,3 kilos de capacité, ils autorisent une autonomie allant jusqu’à 440 kilomètres. C'est à priori un peu plus que la génération précédente, cette nouvelle Leon ayant amélioré son aérodynamique de 8 % pour réduire sa consommation. Le réservoir additionnel essence reste lui aussi de la partie. Sa capacité n’est pas précisée mais on l’imagine identique à celle de la version actuelle (9 litres) qui propose 150 km d’autonomie complémentaire.

Un panel d’équipements élargi

La nouvelle Leon introduit également une série d’équipements inédits. Présentée comme la première voiture 100 % connectée de Seat, elle intègre un dispositif « Full Link » autorisant à la fois une compatibilité avec les dispositifs Android Auto et Apple Car Play (avec ou sans fil) et un accès à un ensemble de fonctionnalités connectées. Grâce à la carte SIM embarquée à bord, la nouvelle Leon est en mesure de réaliser des mises à jour à distance et de proposer des applications spécifiques.
 
Des systèmes connectés complétés par de nouveaux dispositifs d’aide à la conduite. Le régulateur de vitesse prédictif s’appuie ainsi sur les données GPS pour anticiper le profil de la route et réduire la consommation. S'y ajoute une fonctionnalité inédite. Baptisée Travel Assist, celle-ci associe le régulateur adaptatif et le dispositif Lane Assist à un système de maintien automatique dans la voie. Une fonctionnalité semi-autonome qui est également capable de gérer les dépassements. En activant le clignotant, la voiture est capable de changer automatiquement de voie en s’assurant au préalable de la sécurité de la manœuvre.
 

Lancement au second semestre 2020

Si les déclinaisons thermiques classiques entameront leurs livraisons dès le mois d’avril 2020, il faudra se montrer plus patient avant de voir débarquer la version TGI de la nouvelle Seat Leon dans les concessions.

Assemblée sur les mêmes lignes de production que les autres motorisations, au sein de l’usine catalane de Martorell, celle-ci est attendue dans le courant du second semestre 2020. Pour l’heure, ses prix n’ont pas été révélés.



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Michaël TORREGROSSA Michaël TORREGROSSA
Rédacteur en chef
Persuadé que la mobilité du future sera multi-énergies, Michaël est le rédacteur en chef et fondateur de Gaz Mobilité.

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