Biométhane : la France renforce ses aides au raccordement
Afin de limiter sa dépendance aux gaz d'origine fossile, le gouvernement vient de publier un nouvel arrêté augmentant le taux de prise en charge des coûts de raccordement des installations de production de biométhane.
Afin de limiter sa dépendance aux gaz d’origine fossile, le gouvernement vient de publier un nouvel arrêté augmentant le taux de prise en charge des coûts de raccordement des installations de production de biométhane
Face à la forte hausse des prix du gaz naturel, conséquence de la crise ukrainienne, le biométhane s’impose comme la solution à privilégier. Alors que l’Europe a récemment annoncé le doublement de ses objectifs de production à horizon 2030, la France prend également des mesures.Via la publication d’un nouvel arrêté, le gouvernement a ainsi décidé d’alléger les coûts de raccordement des installations de méthanisation aux réseaux de gaz naturel en renforçant leur prise en charge par la collectivité afin d’encourager le déploiement de nouvelles installations. Cette prise en charge passe ainsi de 40 à 60 %.
« Le biométhane, gaz renouvelable, est une des substitutions au gaz naturel que nous devons encourager. En signant cet arrêté, nous facilitons son développement en simplifiant le montage des projets et allégeant le coût de leur raccordement. C’est un signal fort que nous envoyons à la filière. Les acteurs doivent désormais se saisir de cette opportunité » a déclaré Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique.
A lire aussi :
Prix du GNV : l'AFGNV interpelle le gouvernement
Prix du GNV : l'AFGNV interpelle le gouvernement
- Camions GNV : chez Volvo Trucks, les ventes ont bondi de 24 % en 2024
- Règlement CO2 : le Parlement vote un allègement du dispositif
- Le Toyota Hilux biométhane fait sa première apparition publique
- Le GNV gagne du terrain aux Etats-Unis, porté par la dynamique des flottes
- Biométhane : les besoins en infrastructures sont très importants en Europe