Bus et poids lourds : l'ACEA appelle à la neutralité technologique
A quelques semaines des élections européennes, l'association des constructeurs européens d'automobiles (ACEA) a publié un manifeste à l'intention des décideurs. Dédié aux véhicules lourds, il appelle à respecter le principe de neutralité technologique et rappelle que le moteur à combustion continuera à jouer un rôle sur le long terme.
A quelques semaines des élections européennes, l’association des constructeurs européens d’automobiles (ACEA) a publié un manifeste à l’intention des décideurs. Dédié aux véhicules lourds, il appelle à respecter le principe de neutralité technologique et rappelle que le moteur à combustion continuera à jouer un rôle sur le long terme.
Les grandes organisations continuent de faire entendre leurs voix à l’approche des prochaines élections européennes. Alors que la FNTR appelle à plus de réalisme pour décarboner demain, l’association des constructeurs européens d’automobiles (ACEA) prend à son tour position en faveur du mix-énergétique. Dans le cadre d’un manifeste pour les camions et bus zéro émission, l’organisation a formulé 5 grandes recommandations à l’intention des décideurs politiques pour la mandature 2024 -2029.
L’ACEA appelle ainsi à « veiller à ce que toutes les technologies fassent partie du mix de décarbonation » et à ne pas écarter le moteur à combustion interne qui « continuera à jouer un rôle à long terme dans le transport lourd ». D’un point de vue réglementaire, l’organisation appelle également à « éviter les réglementations contradictoires » tout en respectant les « spécificités du marché du poids lourd » dans la définition des réglementations à venir.
Alors que le nouveau règlement CO2 des poids lourds concentre les objectifs sur l’électrique à batterie et l’hydrogène, l’ACEA appelle à accélérer le déploiement des infrastructures, indispensables à l’émergence du marché. « Les objectifs AFIR contribueront à relancer le déploiement, mais davantage d'ambition sera nécessaire pour desservir la flotte projetée de véhicules zéro émission » avertit l’association.
Des immatriculations toujours fortement diésélisées
Les ambitions de l’Europe se heurtent également à la réalité d’un marché où la part de diesel reste particulièrement importante.Selon les chiffres remontés par l’ACEA pour le premier trimestre 2024, le diesel représentait toujours sur le marché européen plus de 95 % des immatriculations sur le segment des poids lourds et plus de 70 % dans celui des bus et des autocars.
Plus qu’un choix dogmatique, toutes les énergies seront nécessaires pour décarboner.