Corse : du GNL pour le ravitaillement électrique des navires à quai
La Méridionale teste depuis fin septembre à Ajaccio un dispositif de ravitaillement électrique des navires fonctionnant au gaz naturel liquéfié (GNL). Une solution fournie par Proviridis et Air Flow destinée à pallier à l'absence de connexion électrique des ports corses.
La Méridionale teste depuis fin septembre à Ajaccio un dispositif de ravitaillement électrique des navires fonctionnant au gaz naturel liquéfié (GNL). Une solution fournie par Proviridis et Air Flow destinée à pallier à l’absence de connexion électrique des ports corses.
Si le port de Marseille propose déjà une connexion électrique pour l’alimentation à quai des navires, la solution n’est « techniquement pas possible » dans les ports corses qui ont choisi d’expérimenter la solution GNL . Développée par Air Flow et Proviridis, la solution vise à éviter aux navires en stationnement la consommation de milliers de litres de fioul utilisés pour faire tourner les groupes électrogènes destinés à produire l'électricité des navires en escale.
En pratique, le dispositif repose sur un réservoir de 20 000 litres de GNL. Maintenu à une température de -161 °C, celui-ci est ensuite réchauffé puis utilisé pour faire tourner un groupe électrogène servant au ravitaillement électrique des navires.
"La solution pragmatique d'électrification à quai GNL par Air Flow et Proviridis répond à tous les critères environnementaux" a déclaré Benoît Dehaye, Directeur Général La Méridionale, lors de la présentation du projet.
Reste à présent à savoir si les autorités locales consentiront à financer les équipements. Selon La Méridionale, un à deux millions d’euros seraient nécessaires à leur mise en place…
- Rétrofit bioGNV : CRMT prêt à monter en puissance sur l'autocar
- AUTF/Carrefour : le biométhane est une solution « Plug and Play »
- A Saint-Malo, un site de méthanisation et une station bioGNV pour verdir la mobilité
- Biométhane : l'Amérique du Nord passe le cap des 500 installations
- Saint-Etienne Métropole mise sur une station privative pour ses bennes à ordures au bioGNV