LEurope valide le financement dun terminal GNL en Finlande
La Commission européenne, en vertu des règles de l’UE en matière d’aides d’État, a autorisé la Finlande à accorder une aide de 23 millions d’euros en vue de la construction d’un terminal GNL de petite taille à Pori, sur la côte ouest du pays.
Pour le gouvernement finlandais, le projet vise à encourager l’utilisation du gaz naturel liquéfié (GNL) comme carburant pour les navires, à la place du fioul et du gaz de pétrole liquéfié.
Premier terminal GNL du pays, il disposera d’une capacité de stockage de 30 000 m³. Le financement public de 23 441 500 euros couvrira moins de 30 % des coûts d’investissement totaux; le reste sera financé par le promoteur et futur propriétaire du terminal.
« Le terminal GNL de Pori est le premier du genre en Finlande. Il fournira à l’industrie maritime une nouvelle source de carburant plus propre et permettra de diversifier les sources d’approvisionnement en gaz en Finlande » a précisé Mme Margrethe Vestager, commissaire européenne chargée de la politique de la concurrence.
- Camions GNV : chez Volvo Trucks, les ventes ont bondi de 24 % en 2024
- Règlement CO2 : le Parlement vote un allègement du dispositif
- Le Toyota Hilux biométhane fait sa première apparition publique
- Le GNV gagne du terrain aux Etats-Unis, porté par la dynamique des flottes
- Biométhane : les besoins en infrastructures sont très importants en Europe