Bus GNV BUS GNV

Ile-de-France : la ligne Trans-Val-de-Marne devient 100 % bioGNV

Présentée comme la ligne de bus la plus fréquentée d'Europe, la ligne Trans-Val-de-Marne (TVM) a finalisé il y a quelques semaines son passage au biométhane.

Présentée comme la ligne de bus la plus fréquentée d’Europe, la ligne Trans-Val-de-Marne (TVM) a finalisé il y a quelques semaines son passage au biométhane.

Engagé dans le cadre du programme bus2025 à remplacer l’intégralité de ses bus diesel par des modèles fonctionnant à l’électricité et au biométhane, la RATP poursuit son gigantesque chantier de conversion. Après Créteil, Massy et Bussy-Saint-Martin, la régie francilienne vient de convertir au biométhane son centre opérationnel de Thiais, dans le département du Val-de-Marne.

Initiés en 2020, les travaux se sont achevés à l’été 2021. Ils ont permis le déploiement d’un dispositif d’approvisionnement complet comprenant 56 postes de charge lente et 4 postes de charge rapide.





Plus de 200 bus biogaz d'ici à 2023

Au centre de Thiais, la mise en service des premiers bus au gaz remonte septembre 2021. À ce jour, le site compte 90 bus fonctionnant au biométhane pour l’exploitation des lignes 187 et 192. Les 50 véhicules de la ligne Trans-Val-de-Marne (TVM), première ligne d’Europe en termes de fréquentation, sont 100 % biogaz depuis fin 2021.

D’ici à 2023, la RATP prévoit de convertir l’intégralité des quelque 200 bus du centre de Thiais au biométhane. Évalué à 16 millions d’euros, le coût financier est intégralement supporté par Île-de-France Mobilités.

Source : RATP
 


A LIRE EGALEMENT