Voiture GNV VOITURE GNV

La Citroën C3 au gaz naturel débarque en Inde

En Inde, Citroën vient d'annoncer le lancement d'une variante GNC de sa petite Citroën C3. Une réponse à un marché en plein développement.

En Inde, Citroën vient d’annoncer le lancement d’une variante GNC de sa petite Citroën C3. Une réponse à un marché en plein développement.

Avec un cadre réglementaire et des conditions économiques favorables, la mobilité GNV arrive à trouver sa voie. Preuve en est en Inde où 700 000 voitures fonctionnant au gaz naturel ont été écoulées en 2024. Une dynamique qui intéresse un nombre croissant de constructeurs automobiles.

Alors que Renault annonçait il y a quelques semaines le lancement de kits GNV à moins de 1000 euros, Citroën se lance à son tour avec sa petite C3. Comme le fait Renault, la marque aux chevrons propose un kit directement monté en concession. Par rapport à un modèle, il faudra débourser environ 1 000 €, soit 15 % de plus qu’une version essence. Un surcoût à l’achat qu’il sera facilement possible d’amortir grâce aux économies réalisées à la pompe.



Si ce kit GNC est accessible pour tous les niveaux de finition, il ne pourra être associé qu’aux modèles équipés du moteur 1,2 l de 82 chevaux. Comme il ne s’agit pas d’un montage direct en usine, l’intégration reste assez sommaire. Le réservoir GNC condamne ainsi une partie du coffre. D’une capacité de 55 litres, soit environ 12 kilos, il promet une autonomie comprise entre 170 et 200 kilomètres.

En matière d’équipements, cette Citroën C3 au gaz naturel reçoit la même dotation que les autres motorisations. Au programme : un écran tactile de 10,2 pouces compatible avec Apple CarPlay et Android Auto, une instrumentation numérique 7 pouces, la climatisation automatique ou encore la caméra de recul et les capteurs de stationnement arrière.
 

Aussi chez Kia
Les constructeurs français ne sont pas les seuls à s’intéresser au gaz naturel. Chez Kia, c’est le monospace Carens qui a été annoncé dans une version GNC. Lancement attendu au second semestre 2025.


A LIRE EGALEMENT