Biométhane : l'espagnol Naturgy accélère avec ID Energy
La multinationale espagnole de l'énergie Naturgy a conclu un accord stratégique avec ID Energy Group pour développer environ 20 unités de production de biométhane en Espagne. L'enveloppe budgétaire annoncée s'élève à 500 millions d'euros.
La multinationale espagnole de l’énergie Naturgy a conclu un accord stratégique avec ID Energy Group pour développer environ 20 unités de production de biométhane en Espagne. L’enveloppe budgétaire annoncée s’élève à 500 millions d’euros.
Selon des informations rapportées par Cinco Días et confirmées par l’agence EFE, ID Energy Group interviendra à la fois dans le développement des installations et dans la gestion des déchets organiques servant à la production du gaz renouvelable. La majorité des projets seront implantés en Castille-La Manche. D’autres unités sont toutefois prévues dans différentes régions espagnoles.
Le biogaz, axe stratégique de Naturgy
Ces projets s’inscrivent dans la feuille de route stratégique de Naturgy, qui mise fortement sur le développement des gaz renouvelables. Depuis le début de l’année 2025, plusieurs partenariats ont été officialisés.En janvier, Naturgy avait déjà annoncé un accord avec Hispania Silva pour implanter entre 20 et 30 unités de production. En mars, un autre partenariat a été signé avec Bioeco Energías pour atteindre une production annuelle de 500 GWh.
Une ruée vers l'or... vert !
D’après les données de l’association espagnole du biogaz, le pays dispose d’un fort potentiel largement inexploité. En 2023, seuls 10 sites de production injectaient du biométhane dans le réseau gazier espagnol, contre plus de 700 dans l'Hexagone. Des initiatives comme celles de Naturgy pourraient contribuer à combler ce retard.- Des bus qui freinent sans particules : Mulhouse teste une première mondiale
- Ambition France Transports : France Mobilité Biogaz dénonce un traitement biaisé du bioGNV
- GRDF et l'INRAE prolongent leur partenariat pour booster la filière biométhane
- Nancy modernise son réseau suburbain avec sept nouveaux bus au biométhane
- Aux Etats-Unis, la montée en puissance des camions GNV fait le bonheur d'Hexagon