Avec Shell, K Line passe au bioGNL
K Line a ravitaillé l'un de ses navires en bioGNL fourni par Shell à Zeebrugge. Une première pour l'armateur japonais, qui souhaite atteindre la neutralité carbone d'ici 2050.
K Line a ravitaillé l’un de ses navires en bioGNL fourni par Shell à Zeebrugge. Une première pour l’armateur japonais, qui souhaite atteindre la neutralité carbone d'ici à 2050.
Le 16 juin dernier, le navire Oceanus Highway, un transporteur de véhicules exploité par K Line, a reçu 500 tonnes de bioGNL dans le port belge de Zeebrugge. Le carburant a été fourni par Shell Western LNG, une entité du groupe Shell.
Produit à partir de déchets organiques, le bioGNL, ou biométhane liquéfié, peut être utilisé sans modification sur les navires déjà équipés pour le GNL fossile. Il constitue ainsi une solution de transition immédiate pour les acteurs du transport maritime cherchant à réduire leur empreinte carbone.
Pour l’entreprise japonaise, l’utilisation de bioGNL s’inscrit dans une stratégie environnementale visant à atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050. K-Line vise aussi une amélioration de 50 % de l’efficacité énergétique de ses navires d'ici à 2030, soit un objectif supérieur aux exigences de l’Organisation maritime internationale (OMI).
- Tata Motors rachète Iveco : un nouveau géant du véhicule industriel
- Rapport DGE : les filières biocarburants montent au front
- A Caen, ce nouveau site de méthanisation va ravitailler les bus
- TotalEnergies s'associe à CMA CGM pour lancer une coentreprise pour le soutage de GNL
- Comment Iveco fabrique ses camions GNV ? Immersion au coeur de l'usine de Madrid