TotalEnergies s'associe à CMA CGM pour lancer une coentreprise pour le soutage de GNL
Les deux groupes français unissent leurs forces pour développer et exploiter une solution de soutage de gaz naturel liquéfié (GNL) dans le port de Rotterdam, aux Pays-Bas.
Les deux groupes français unissent leurs forces pour développer et exploiter une solution de soutage de gaz naturel liquéfié (GNL) dans le port de Rotterdam, aux Pays-Bas.
TotalEnergies et le Groupe CMA CGM ont annoncé la création prochaine d’une coentreprise à parts égales (50/50) dédiée au développement et à l’exploitation d’une solution de soutage de gaz naturel liquéfié (GNL) dans le port de Rotterdam. Cet accord s’inscrit dans la continuité de la coopération engagée entre les deux entreprises depuis 2017 dans le domaine du transport maritime bas-carbone.
La coentreprise, encore soumise à approbation réglementaire, reflète une volonté commune d’accélérer la transition énergétique dans le maritime, secteur dans lequel le GNL prend de plus en plus d’ampleur. Elle permettra de proposer un service logistique complet, allant du terminal d’importation au soutage en mer.
Un nouveau navire prévu pour 2028
Dans le cadre de la coentreprise, un navire de soutage de GNL de 2 000 m³ sera construit et mis en service d’ici à fin 2028. Il opérera dans la région ARA (Amsterdam-Rotterdam-Anvers), en complément du navire Gas Agility déjà exploité par TotalEnergies depuis 2020, avec une capacité de 18 600 m³.Le futur navire viendra renforcer le dispositif logistique existant. Cette mutualisation des moyens vise à générer des synergies opérationnelles et à améliorer la flexibilité des livraisons.
« Nous nous réjouissons de contribuer, aux côtés d’un partenaire tel que CMA CGM, au développement de la chaîne logistique du GNL maritime dans l’un des premiers hubs portuaires européens. Le GNL est aujourd’hui la solution la plus mûre et immédiatement disponible pour réduire l’empreinte environnementale du transport maritime » a souligné Patrick Pouyanné, Président-directeur général de TotalEnergies.
À compter de 2028, TotalEnergies s’engage à fournir jusqu’à 360 000 tonnes de GNL par an à CMA CGM, et ce jusqu’en 2040. Ce volume est destiné à alimenter la flotte dual-fuel de CMA CGM, qui comptera 123 navires fonctionnant au GNL d'ici à 2029.
- Tata Motors rachète Iveco : un nouveau géant du véhicule industriel
- Rapport DGE : les filières biocarburants montent au front
- A Caen, ce nouveau site de méthanisation va ravitailler les bus
- Avec Shell, K Line passe au bioGNL
- Comment Iveco fabrique ses camions GNV ? Immersion au coeur de l'usine de Madrid