Energie ENERGIE

TotalEnergies va produire du biogaz avec de la pulpe de betterave

TotalEnergies vient d'annoncer un accord avec le groupe sucrier français Cristal Union. Ce dernier fournira à l'énergéticien des pulpes de betteraves pour alimenter BioNorrois, un nouveau site de méthanisation dont le démarrage est prévu fin 2024.

TotalEnergies vient d’annoncer un accord avec le groupe sucrier français Cristal Union. Ce dernier fournira à l’énergéticien des pulpes de betteraves pour alimenter BioNorrois, un nouveau site de méthanisation dont le démarrage est prévu fin 2024.

TotalEnergies continue d’avancer ses pions dans le biométhane. Alors qu’elle opère déjà le plus grand site de méthanisation en France, la Compagnie vient d’annoncer un accord d’envergure avec le groupe Cristal Union. Ce dernier lui fournira des pulpes de betteraves, résidus issus de transformation de betteraves à sucre, durant 15 ans. Ces derniers permettront d’alimenter BioNorrois, la future unité de production de biométhane de la Compagnie.

Située à Fontaine-le-Dun (Seine-Maritime), juste en face de l’usine du groupe sucrier, celle-ci est en cours de construction. Son démarrage est prévu fin 2024. Dans la première phase d’exploitation du méthaniseur, la production de biométhane attendue s’élèvera à près de 100 GWh/an. A terme, sa capacité atteindra 153 GWh/an.

TotalEnergies estime que l’apport de Cristal Union constituera plus de la moitié de la matière traitée par le méthaniseur à son démarrage. Le complément sera constitué de déchets organiques agroalimentaires sourcés par TotalEnergies dans l’environnement direct de l’unité. Dans le cadre de l’accord, Cristal Union deviendra actionnaire du méthaniseur BioNorrois à hauteur de 10 %.

« Avec le projet BioNorrois qui deviendra la 2ème plus importante unité de production de biométhane de TotalEnergies en France, nous poursuivons notre croissance durable dans le pays et plus particulièrement en Normandie, une Région à fort potentiel » souligne Olivier Guerrini, Directeur Biogaz chez TotalEnergies.

BioNorrois en chiffres

Pour une capacité maximale de 153 GWh par an
185 000 tonnes de matières valorisées par an
150 000 m3 de digestat produits par an
5 500 tonnes d’engrais chimiques évitées par an
30 600 tonnes de CO2 évitées par an


A LIRE EGALEMENT