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Le train biogaz, une alternative au diesel en région Hauts-de-France ?

La SNCF vise à remplacer tous ses trains au diesel d'ici 2035. Bien que l'hydrogène soit régulièrement avancé, la région des Hauts-de-France évoque l'utilisation de ses ressources en biométhane.

La SNCF vise à remplacer tous ses trains au diesel d’ici 2035. Bien que l’hydrogène soit régulièrement avancé, la région des Hauts-de-France évoque l’utilisation de ses ressources en biométhane.

C’est à Lille, au salon international SIFER, que la filière ferroviaire s’est exposée. Parmi les tendances observées, figuraient les nouveaux défis de numérisation, de conduite autonome et donc les énergies alternatives. Si l’hydrogène a été cité et sera expérimenté dans les années à venir, la piste du biogaz est aujourd'hui privilégiée par les Hauts-de-France.

Le biogaz meilleur que l’hydrogène ?

« Le train à hydrogène c’est évidemment très intéressant mais l’échéance paraît encore lointaine, a déclaré Franck Dhersin, vice-président chargé des Transports, au Courrier Picard« Le concept n’est pas totalement abouti et la production de l’hydrogène reste pour l’instant coûteuse. Le gaz nous paraît donc une option intéressante pour les échéances proches », continue le vice-président chargé des transports de la région, « elle est à la fois plus propre que le diesel, elle offre un débouché au gaz vert et la transformation des rames actuelles peut s’effectuer à moindre coût ».

Les Hauts-de-France s’investissent dans le développement de la filière biométhane avec plus de 30 sites de production, et 45 prévus en 2020. Dans un manifeste publié en septembre 2016, elle ambitionnait même d’être « la première région européenne d’injection du biométhane ».

Le bioGNV bientôt sur les rails ?

L’idée d’un train au gaz n’est pas nouvelle puisque les premiers projets datent des années 1930 aux Etats-Unis. Plus récemment, la Renfe a lancé l'expérimentation d'un train au GNL sur une ligne de 20 kilomètres.

Le biogaz séduit davantage par sa pollution inférieure au diesel ainsi que par son origine naturelle. En 2005, Svensk Biogas lançait un train en Suède sur la ligne Linköping-Västervik. Plus récemment en 2017, un rapport norvégien proposait de remplacer les grandes lignes au diesel par du bioGNV.


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