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Vendée : la station GNV de Fontenay-le-Comte ouvre ses portes

Accessible à tous, la station de Fontenay-le-Comte est la troisième déployée par Vendée Energie. Réalisée par Mesure Process, elle sera rapidement complétée par une partie GNL opérée par Primagaz.

Accessible à tous, la station de Fontenay-le-Comte est la troisième déployée par Vendée Energie. Réalisée par Mesure Process, elle sera rapidement complétée par une partie GNL opérée par Primagaz.
 
En Vendée, le déploiement des stations GNV se poursuit à un rythme soutenu. Après la Chaize-le-Vicomte en 2018 et les Essarts-en-Bocage en 2019, Vendée Energie, la SEM du SyDEV, vient officiellement d’ouvrir la troisième station GNV de son réseau. Installée à Fontenay-le-Comte, à proximité immédiate de l’autoroute reliant Niort et Nantes, la station compte quatre pistes d’avitaillement, deux ilots et deux distributeurs doubles avec 4 pistolets.
 
« On a déjà quelques transporteurs qui passent sur la station et d’autres qui vont arriver via U-LOG, la station étant installée juste en face de leur site » explique Laurent Sorin, chargé de projets et d’exploitation GNV au sein de Vendée Energie. « Nous avons aussi la communauté de communes qui prévoit de s’équiper de véhicules gaz pour la collecte des déchets » complète-t-il.  
 
Sur la partie monétique, la station offre un large choix de solutions. Au programme : paiement par carte bancaire, badge Vendée GNV mais aussi plusieurs cartes interopérables telles que Romac Fuels et DKV.
 
Pour plus de confort pour les utilisateurs, la station intègre un large auvent. « C’est quelque chose que nous dupliquerons sur toutes nos prochaines stations. Nous y ajouterons des panneaux photovoltaïques en fin d’année » précise Laurent Sorin.


 

Une station réalisée par Mesure Process

Comme celles des Essarts et de la Chaize-le-Vicomte, la nouvelle station de Fontenay-le-Comte a été réalisée par Mesure Process. « Le gros enjeu était de ne pas surdimensionner la station et de la faire évoluer avec l’arrivée des véhicules au fil du temps. La station est aujourd’hui calibrée pour accueillir 7 à 8 poids-lourds par heure. Nous nous sommes aussi gardés la possibilité de l’étendre. On peut tout doubler si besoin » précise Laurent Sorin.
 
Plus réduite que celle des Essarts, qui grimpe jusqu’à 12.000 litres grâce à deux compresseurs, la capacité de stockage de la station de Fontenay va jusqu’à 4000 litres avec un seul compresseur. « C’est un point de départ et cela nous permet de facilement absorber le ‘pic hour’ sur la phase de démarrage » souligne Jean-Luc Bonnet, Directeur Général de MPH Energy, le groupe auquel appartient Mesure Process. « Même si le stockage est vide, la puissance du compresseur assurera un débit suffisant pour remplir un camion dans un délai correct » rassure-t-il.
 

Aussi en GNL

Première pour Vendée GNV, la station de Fontenay disposera également d’une partie GNL. Indépendante, celle-ci a été confiée à Primagaz, l’un des spécialistes de la solution. Les derniers réglages sont en cours pour une ouverture prévue d’ici la fin du mois de juillet.


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