Camion & utilitaire GNL CAMION & UTILITAIRE GNL

Allemagne : une flotte 100 % GNL pour les supermarchés EDEKA

En Allemagne, la chaîne de supermarchés EDEKA va convertir l'ensemble de sa flotte de camions diesel au gaz naturel liquéfié (GNL) d'ici à 2025. Pour concrétiser ce projet, elle sera aidée par IVECO qui lui fournira 700 camions "VECO S-WAY LNG.

En Allemagne, la chaîne de supermarchés EDEKA va convertir l'ensemble de sa flotte de camions diesel au gaz naturel liquéfié (GNL) d'ici à 2025. Pour concrétiser ce projet, elle sera aidée par IVECO qui lui fournira 700 camions IVECO S-WAY LNG.

EDEKA, qui exploite actuellement 80 "Iveco S-Way LNG", en a commandé 275 autres à IVECO en 2022 et en 2023. Pour les approvisionner, la chaîne de supermarchés se servira d'une station bio-GNL installée dans son centre logistique de Lauenau, en Basse-Saxe.
 
Sur les 275 véhicules commandés en 2022 et 2023, 220 sont des Iveco S-Way GNL de 26 t de PTAC à 3 essieux avec caisse réfrigérée. Ils disposent d'un châssis standard 6x2 avec suspensions à air, une cabine de grande capacité Active Space, un troisième essieu relevable et orientable et un moteur gaz Cursor 13 de 460 ch conforme à la norme Euro VI/E. D’une capacité de 540 litres, le réservoir peut contenir au moins de 195 kilos de bioGNL. De quoi assurer jusqu’à 800 kilomètres d’autonomie avec un plein.




 
Les 55 autres véhicules de la commande sont des tracteurs routiers "Iveco S-Way LNG" (55 AS440S46TP 1LNG). Ces camions 4×2 ne se différencient des unités de châssis que par leur poids maximal autorisé de 44 tonnes, avec un moteur et un réservoir adapte en conséquence.
 
« Le BioGNV est aujourd'hui le seul carburant renouvelable évolutif. Avec nos camions IVECO S-Way GNL, la réduction des émissions du transport routier de marchandises est désormais une réalité pour EDEKA Minden-Hanovre, grâce à la technologie avancée de nos véhicules qui contribuent à réduire les émissions de CO2 et les nuisances sonores. Leur projet de remplacer l'intégralité de leur flotte de 700 véhicules par nos véhicules GNL est également un gage de confiance dans l'expertise gaz naturel d’Iveco » a réagi Giandomenico Fioretti, Responsable propulsions alternatives chez Iveco Truck Business Unit.


A LIRE EGALEMENT