Unique au monde, ce scooter indien carbure au gaz naturel
Bi-carburation, le nouveau scooter TVS Jupiter 125 CNG est équipé d'un bloc monocylindre pouvant fonctionnant à l'essence ou au gaz naturel.
Confirmant les rumeurs, le constructeur indien TVS vient de révéler en Inde un premier scooter 125 alimenté au gaz naturel.
En Inde, le gaz naturel a le vent en poupe sur le segment des deux-roues. Alors que Bajaj lançait en 2024 sa première moto GNV, la Freedom 125 GNC, le constructeur TVS se lance à son tour, cette fois sur le segment du scooter, avec le Jupiter 125 CNG.
Un scooter bi-carburation essence GNC
Présenté pour la première à l’occasion du Bharat Mobility Global Expo 2025, ce modèle s’inspire de la version classique Jupiter 125. Bi-carburation, le TVS Jupiter 125 CNG intègre un moteur monocylindre de 7,4 chevaux capable de fonctionner à la fois au gaz naturel comprimé (GNC) et à l'essence. Ce moteur est couplé à une transmission automatique de type CVT, permettant au scooter d’atteindre une vitesse maximale de 80,5 km/h.Le scooter est équipé d’un réservoir de GNC de 1,4 kg. Situé sous la selle, celui-ci est complété par un réservoir essence de 2 litres placé au niveau du plancher. Le passage entre les deux modes de carburant est facilité par un bouton dédié sur le guidon.
En matière de consommation, le constructeur annonce une moyenne de 1,19 kg/100 km en mode GNC. En comptant le réservoir essence additionnel, l’autonomie théorique est annoncée à 226 km au total.
[yt_link=https://www.youtube.com/watch?v=wTT3gfozBNw]
Une commercialisation à venir
Si le lancement officiel du Jupiter 125 CNG n’a pas encore été annoncé, sa commercialisation ne fait aucun doute sur un marché indien ou la mobilité GNV ne cesse de gagner en popularité. Selon les médias locaux, il pourrait arriver sur le marché fin 2025 ou début 2026. A suivre !- TUI Cruises teste le ravitaillement bioGNL en ship-to-ship à Barcelone
- Dans leur Livre Blanc, le GART et la FNCCR appellent à un mix-énergétique équilibré
- Biocoop vise 100 % de livraisons au bioGNV d'ici fin 2025
- Gasum étend son réseau de stations GNV au nord de l'Europe
- Pampelune renforce sa flotte de bus bioGNV