Bajaj Freedom 125 CNG : une première moto au gaz naturel pour le marché indien
Première moto au monde fonctionnant au gaz naturel, la Freedom 125 vient d’être révélée par le constructeur indien Bajaj.
Annoncée il y a déjà quelques semaines, la première moto au gaz naturel de Bajaj vient d’être officiellement révélée. Classée dans la catégorie des modèles équivalents 125, cette petite moto associe efficience énergétique et tarif agressif.
L’autonomie est donnée par le fabricant à 200 km en mode CNG. Comme sur les voitures GNV, un petit réservoir essence additionnelle apporte une autonomie supplémentaire. D’une capacité de 2 litres à bord de la moto de Bajaj, il permet de parcourir 130 km supplémentaires, soit 330 km au total. Situé sur le guidon, un interrupteur permet de passer en toute transparence de l'essence au GNC.
En matière de vitesse maximale, la Freedom 125 atteint 90.5 km/h en mode GNC et 93.4 km/h en mode essence. Montée sur un cadre treillis, la nouvelle moto au gaz de Bajaj reçoit une fourche télescopique à l'avant et une suspension arrière mono-amortisseur. En mode mulet, elle combine une roue de 17 pouces à l’avant et une roue de 16 pouces à l’arrière pour une hauteur de selle de 825 mm. Selon la variante choisie, le freinage est à disques 130 mm ou à tambour.
Annoncée il y a déjà quelques semaines, la première moto au gaz naturel de Bajaj vient d’être officiellement révélée. Classée dans la catégorie des modèles équivalents 125, cette petite moto associe efficience énergétique et tarif agressif.
Plus de 200 km d’autonomie avec un plein
Comme son nom l’indique, la Freedom 125 est dotée d’un moteur 125 cc de 9.4 chevaux couplé à une boite de vitesses à 5 rapports. Légèrement moins puissante que les modèles essence, qui développent habituellement 2 à 2.5 chevaux de plus, la moto au gaz naturel de Bajaj est alimentée par un seul et unique réservoir. Logé sous la selle, celui-ci emmagasine 2 kilos de gaz naturel.L’autonomie est donnée par le fabricant à 200 km en mode CNG. Comme sur les voitures GNV, un petit réservoir essence additionnelle apporte une autonomie supplémentaire. D’une capacité de 2 litres à bord de la moto de Bajaj, il permet de parcourir 130 km supplémentaires, soit 330 km au total. Situé sur le guidon, un interrupteur permet de passer en toute transparence de l'essence au GNC.
En matière de vitesse maximale, la Freedom 125 atteint 90.5 km/h en mode GNC et 93.4 km/h en mode essence. Montée sur un cadre treillis, la nouvelle moto au gaz de Bajaj reçoit une fourche télescopique à l'avant et une suspension arrière mono-amortisseur. En mode mulet, elle combine une roue de 17 pouces à l’avant et une roue de 16 pouces à l’arrière pour une hauteur de selle de 825 mm. Selon la variante choisie, le freinage est à disques 130 mm ou à tambour.
Economique et accessible
Promettant jusqu’à 50 % d’économie par rapport à un modèle essence équivalent, la Bajaj Freedom 125 est déclinée en trois variantes. Le modèle de base est affiché à 95 000 RS tandis que le modèle haut de gamme grimpe à 1.1 lakh, soit 1045 à 1200 € au cours actuel.Un média soutenu par ses partenaires
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