Shell Starship 3.0 : le camion GNV du futur s'engage en IndyCar
Shell déploie son camion Starship 3.0 au sein de la flotte logistique d'INDYCAR. Une première dans le domaine du sport auto américain.
Shell déploie son camion Starship 3.0 au sein de la flotte logistique d’INDYCAR. Une première dans le domaine du sport auto américain.
C’est un partenariat inédit que viennent d’annoncer Shell et INDYCAR aux États-Unis. Démonstrateur au gaz naturel ultra-efficient, le Shell Starship 3.0 rejoint officiellement la flotte de l’Indycar Series, une course de monoplaces comparable en notoriété locale à la Formule 1 en Europe.
À compter du 1áµÊ³ juin, il prendra en charge le transport de la remorque technique Pennzoil lors du Grand Prix de Detroit. Ce poids lourd de classe 8 (15 tonnes) devient ainsi le premier camion au gaz naturel à intégrer une compétition automobile en Amérique du Nord.
Un camion pensé pour l’efficience
Fruit de plusieurs années de recherche, le Shell Starship 3.0 avait été présenté pour la première fois en 2023. Propulsé par le moteur Cummins X15N, il combine carrosserie en fibre de carbone, design aérodynamique optimisé, système de caméras remplaçant les rétroviseurs et huile moteur spécifique.«â¯C’est une démonstration concrète de notre vision pour un transport plus propre, dans des conditions exigeantes comme celles de l’INDYCAR⯻, a souligné Thomas Mueller, directeur général du transport routier commercial chez Shell.
- BioGNL : en Suède, Gasum ouvre une nouvelle usine pour décarboner les transports
- Ile-de-France : AS 24 inaugure la station multi-énergies de Plessis-Pâté
- Avec cet appel à projets, GRDF veut rendre les méthaniseurs plus performants
- Biogaz : TotalEnergies accélère en Pologne
- Zones à faibles émissions : le gouvernement revoit sa copie, sauf pour Paris et Lyon