Shell Starship 3.0 : le camion du futur roulera au biogaz

Shell Starship 3.0 : le camion du futur roulera au biogaz
Véritable concentré d’innovations, le Starship 3.0 de Shell fera appel au nouveau moteur fonctionnant au gaz naturel de Cummins.
 
Présent début à l’occasion du salon ACT Expo organisé à Anaheim, en Californie, Shell a annoncé le développement d’une nouvelle version Starship, un camion démonstrateur visant à mettre en avant une série d’innovations pour rendre le transport de marchandises plus vert.
 
Lancé dans sa première itération en 2018, ce démonstrateur fait appel aux dernières technologies en matière d’efficacité énergétique. Baptisée Starship 3.0, sa troisième version utilisera du gaz renouvelable via l'intégration du nouveau moteur GNC Cummins X15N.
 
« La combinaison des carburants Shell RNG pour les flottes et des lubrifiants Shell Rotella fait du moteur au gaz naturel un excellent choix pour la prochaine évolution de Starship » a déclaré Selda Gunsel, présidente de Shell Global Solutions.
 
Outre sa motorisation au gaz, la nouvelle version du Starship misera sur d’autres innovations telles que la réduction du poids ou l’optimisation de son aérodynamique. Il sera également équipé de pneus Bridgestone à faible résistance au roulement. La cabine du véhicule sera aussi optimisée afin de le rendre plus confortable pour le conducteur et ses passagers.

 

Premiers tests à l’été

Loin de se limiter à simple démonstrateur statique, le Starship 3.0 débutera très prochainement ses premiers essais sur la côte ouest des Etats-Unis. Des tests destinés à préparer un plus long parcours. Prévu en août, celui-ci vise à relier la ville californienne de San Diego et celle de Jacksonville en Floride.
 
Comme pour les deux précédentes versions, les données de consommation et d’émissions seront scrupuleusement surveillées et analysées par le NACFE (North American Council for Freight Efficiency), associé au projet.
 
Des détails supplémentaires sur l'équipement du Shell Starship 3.0 seront communiqués ultérieurement.

Pour plus d'information - contactez nos partenaires

Partager cette page

A lire également

Ajouter un commentaire