Stations GNV STATIONS GNV

BioGNV à la ferme : l'ADEME lance son appel à projets 2024 !

Opéré par l'ADEME pour le compte de l'Etat, le second appel à projet BioGNV à la ferme est officiellement lancé. Les dossiers peuvent être déposés jusqu'au 5 juillet 2024.

Opéré par l’ADEME pour le compte de l’Etat, le second appel à projet BioGNV à la ferme est officiellement lancé. Les dossiers peuvent être déposés jusqu’au 5 juillet 2024.

Le gouvernement continue de soutenir le développement du bioGNV au sein de la filière agricole. Après la publication d’un guide pratique et le lancement d’un premier appel à projets en 2023, l’ADEME, opérant pour le compte de l’Etat vient de lancer une nouvelle édition de son appel à projets « bioGNV à la ferme ».

Adressé aux entreprises exploitantes d’unités de méthanisation (cogénération ou injection), l’appel à projets prévoit un financement pour les équipements de distribution locale de bioGNV. Ces derniers devront être installés sur des sites de méthanisation existants, soit pour en autoconsommation pour la flotte du site, soit en distribution en lien avec d’autres acteurs locaux.

Le taux de financement pourra atteindre 70 % des dépenses éligibles pour une enveloppe maximale de 300 000 € HT par entreprise et par projet sur une période de trois ans.

Subtilité du programme :  Toutes les régions sont éligibles à l’exception de la Bretagne.
 

Aussi pour les véhicules

En complément de la station de distribution, le dispositif pourra soutenir l'acquisition d'un engin fonctionnant au bioGNV (tracteur, camion, engin de manutention).

« L’acquisition de cet engin devra permettre d’accroitre la demande en autoconsommation de la station acquise au titre de l’AAP, son futur usage devra donc être précisément décrit » souligne l’ADEME dans son cahier des charges. L’aide attribuée sera basée sur le surcoût par rapport à un modèle diesel équivalent. L’acquisition du véhicule pourra se faire sous forme d’achat ou de location.

Comment déposer un dossier ?

Pour déposer un dossier et connaitre l’ensemble des modalités, il suffit de vous rendre sur le site Internet de l’ADEME.

La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 5 juillet 2024 à 17h00, heure de Paris.

 


A LIRE EGALEMENT