BioGNV agricole : des aides financières de l'ADEME pour les stations

BioGNV agricole : des aides financières de l'ADEME pour les stations
Lancé le 1er juin par l’ADEME, le nouveau dispositif vise à soutenir un modèle de distribution de bioGNV à la sortie même des unités de méthanisation, sans injection préalable dans les réseaux.

Via l’ADEME, le gouvernement continue à soutenir le développement de la filière bioGNV dans le secteur agricole. Après la publication en fin d’année dernière d’un premier guide pratique dédié au bio-GNV agricole, l’agence française de l’environnement lance un premier appel à projets national spécialement adressé aux acteurs de la filière.

Adressé aux entreprises exploitantes d’unités de méthanisation équipées d’unité de cogénération ou raccordées au réseau de gaz naturel, le dispositif vise à soutenir une boucle locale qui associerait production et distribution sur un seul et même lieu sans injection préalable du biométhane produit dans les réseaux.

Une aide allant jusqu’à 200 000 euros

« Les projets attendus sont des projets d’investissement dans les équipements nécessaires à la distribution locale de bioGNV agricole sur des installations de méthanisation existantes, qu’elles soient en cogénération ou injection » résume l’appel à projets de l’ADEME.

Les dépenses éligibles sont celles directement affectées au projet. Il s'agit des coûts des infrastructures de compression, d’odorisation et de stockage du bioGNV ainsi que tous des coûts liés aux installations et à l’aménagement. Les coûts de maintenance et d’exploitation ne sont en revanche pas éligibles.

Le taux d’aide maximum applicable s’élève à 70 % des dépenses éligibles avec un plafond qui ne pourra dépasser 200 000 € HT par entreprise et par projet d’investissement.

Pour plus d’information et consulter le cahier des charges complet, rendez-vous sur le site de l’ADEME.  

Partager cette page

A lire également

1 Commentaire

  1. AlberiPublié le 07/06/2023 à 11:00

    Très bonne initiative pour soutenir la mobilité bioGNV, son usage pour les tracteurs, son usage dans une économie plus locale.
    Permettant ainsi peut-être une meilleure acceptabilité des projets de méthanisation (enfin tant qu’ils sont raisonnables, c’est-à-dire pas seulement basé sur des CIVE), en effet, si on peyt aller faire le plein à la ferme locale, on se rapproche d’une Amap de l’énergie...

Ajouter un commentaire