Biométhane : les projets se multiplient en Espagne

Biométhane : les projets se multiplient en Espagne
En retard par rapport aux autres pays européens, l’Espagne accélère son développement dans le biométhane. En début d’année, les énergéticiens Moeve et Naturgy ont annoncé des programmes d’envergure visant à déployer 60 nouveaux sites de méthanisation à travers le pays d’ici à 2030.
 
Partout en Europe, le biométhane gagne du terrain. Alors que la Snam a officialisé un nouveau programme d’investissement en Italie, deux groupes énergétiques espagnols ont officialisé d’ambitieux projets de déploiement. 
 

Moeve investit 600 millions d’euros dans le biométhane

Entreprise énergétique spécialisée dans les énergies renouvelables, notamment le biométhane et les biocarburants, Moeve prévoit d’investir 600 millions d’euros pour construire jusqu'à 30 unités de production de méthanisation en Espagne d’ici 2030. Développés avec des partenaires comme Kira Ventures et PreZero, les sites de production seront principalement implantés en Andalousie, en Catalogne et en Galice.
 
L’objectif est de valoriser les déchets agricoles pour produire 4 TWh de biométhane par an. Ce volume permettrait d’alimenter environ 568 000 foyers tout en évitant l’émission de 728 000 tonnes de CO₂ chaque année.
 
Dans ce cadre, l’entreprise a notamment signé un accord avec InproEner pour le développement de cinq sites qui devraient être opérationnels entre 2028 et 2029. Chaque usine produira environ 50 GWh par an, soit un total de 250 GWh de biométhane par an.

Naturgy s’associe à Hispania Silva pour 20 à 30 sites de méthanisation

De son côté, Naturgy a signé une alliance avec Hispania Silva, un spécialiste de la valorisation des déchets, pour la création de 20 à 30 nouveaux sites d'ici à 2030. Ces installations produiront jusqu’à 2,5 TWh de biométhane par an, soit l’équivalent de la consommation de 500 000 foyers.
 
« Cet accord représente une avancée supplémentaire pour exploiter le potentiel des gaz renouvelables et accélérer la décarbonation » a souligné José Luis Gil, directeur général en charge des gaz renouvelables chez Naturgy.
 

Une perspective de 20 TWh d’ici à 2030

En retard par rapport à d’autres marchés européens, l’Espagne ne compte aujourd’hui qu’une petite dizaine de sites de méthanisation en service. La capacité du pays est aujourd’hui limitée à seulement 0.5 - 1 TWh/an. A titre de comparaison, la France a récemment dépassé les 14 TWh.  
 
Selon un rapport publié par McKinsey en août dernier, le pays a le potentiel d’atteindre une production de 20 TWh d’ici la fin de la décennie.

Un média soutenu par ses partenaires
Si Gaz-Mobilite.fr vous informe gratuitement et sans publicité sur toute l'actualité de la filière GNV, c'est grâce au soutien d'une quarantaine de partenaires.
Vous souhaitez nous soutenir ?
Rejoignez nos partenaires !

Partager cette page

A lire également

Ajouter un commentaire