Bateau GNL BATEAU GNL

Le GNL poursuit sa percée dans le transport maritime

Malgré un ralentissement du marché, les carburants alternatifs continuent de représenter une part importante des nouvelles commandes de navires au premiers semestre 2025. Dominant, le GNL représente plus d'une commande sur deux.

Malgré un ralentissement du marché, les carburants alternatifs continuent de représenter une part importante des nouvelles commandes de navires au premier semestre 2025. Dominant, le GNL représente plus d’une commande sur deux.

Selon la plateforme Alternative Fuels Insight (AFI) de DNV,  151 navires propulsés par des carburants alternatifs ont été commandés au cours du premier semestre 2025, contre 179 sur les six premiers mois de 2024. Si le nombre d’unités diminue légèrement, la hausse de la capacité totale en jauge brute (19,8 millions de tonnes GT, soit +78 %) indique un repositionnement stratégique vers des navires de plus en plus imposants.

Le GNL confirme son leadership, l’hydrogène et l’ammoniac reviennent timidement

Le gaz naturel liquéfié (GNL) reste en tête des solutions retenues, avec 87 navires commandés pour un total de 14,2 millions de GT. Le segment des porte-conteneurs concentre à lui seul 13,6 millions de GT, soit 81 unités. Le méthanol progresse également, avec 40 navires totalisant 4,6 millions de GT, répartis entre plusieurs segments, dont le RoPax, le transport de voitures et les pétroliers.

S’ils restent à un stade précoce de développement, l’ammoniac et l’hydrogène font néanmoins partie des nouvelles commandes. Trois navires à ammoniac ont été ajoutés (37 000 GT), principalement dans le transport de vrac liquide et de fret général. Pour l’hydrogène, quatre navires (114 000 GT) sont désormais en commande. Ces signaux faibles traduisent un intérêt croissant, malgré les défis liés à l’infrastructure et à la maturité technologique de la filière hydrogène.

«â€¯La transition énergétique n’est plus portée uniquement par les pionniers, elle devient une stratégie centrale pour un plus grand nombre d’armateurs », observe Knut Ørbeck-Nilssen, CEO Maritime chez DNV.
 
Carburant Nombre de navires Jauge brute (GT) Principaux segments concernés
GNL 87 14,2 millions Porte-conteneurs (81 unités, 13,6 M GT)
Méthanol 40 4,6 millions RoPax, transport de voitures, pétroliers
Ammoniac 3 37 000 Vrac liquide, fret général
Hydrogène 4 114 000 Non précisé
Total 151 19,8 millions  

Un écosystème qui s’organise autour du GNL

L’infrastructure suit également cette dynamique. Treize navires de soutage GNL ont été commandés au premier semestre 2025, pour un total mondial de 62 unités en service. Le mois de février a été particulièrement actif, avec huit nouvelles commandes.


A LIRE EGALEMENT