Bus au gaz naturel : un guide des bonnes pratiques édité par l'ADEME et GRDF

02/12/2016 Michael TORREGROSSA Véhicule GNV, Bus GNV 0 commentaire(s)
Bus au gaz naturel : un guide des bonnes pratiques édité par l'ADEME et GRDF
Avec pour ambition de mieux accompagner les décideurs dans leurs projets de déploiement de bus au gaz naturel (GNV), l’ADEME et GRDF viennent de présenter à l’occasion du salon Pollutec un guide dédié recensant les bonnes pratiques liées à la mise en place et à l'exploitation d’un réseau.
 
A peine quelques jours après la présentation d’un guide dédié au déploiement de stations GNV ouvertes au public en partenariat avec la FNCCR, GRDF vient de révéler un nouveau guide dédié aux bus GNV à l’occasion du salon Pollutec. Réalisé avec la participation de l’ADEME, ce nouveau guide regroupe un ensemble de conseils et de préconisations pour la construction d’une station d’avitaillement mais aussi pour l’aménagement des ateliers d’entretien et l’exploitation des flottes.
 
« Bordeaux, Toulouse, le Mans, Nantes, Lille Nancy… les opérateurs nous ont ouvert leurs portes et nous ont fait part de leurs bonnes pratiques et de leurs points de vigilance. Cela rend ce guide extrêmement intéressant pour les collectivités locales qui voudraient s’engager vers le GNV » souligne Véronique Bel, chef de projet mobilité au sein de GRDF.
 

11 % de parts de marché

Alors que le bus GNV représente aujourd’hui 11 % de parts de marché, soit environ 2900 bus en circulation, ce guide vise à lever les freins liés à son déploiement en rappelant le cadre réglementaire tout en détaillant l’ensemble du processus de réalisation d’un projet GNV, de la phase amont à la réalisation et à l’exploitation.  

Dans son édito, le guide rappelle les qualités économiques et environnementales du GNV et surtout de sa version renouvelable, le bioGNV, qui permet de diminuer les NOx de 50 % et les particules fines de 95 % par rapport à un bus diesel Euro 6. Les émissions de CO2 sont quant à elles réduites de 80 %.
 
Le guide est téléchargeable en lien ci-dessous. Les exploitants qui souhaiteraient recevoir une version papier peuvent se mettre en lien avec les représentants locaux et GRDF.
 
En savoir plus :
 
Télécharger le guide

Illustration : Nordine BOUDJELIDA, Directeur Régional ADEME Rhône-Alpes, et Véronique BEL, chef de projet mobilité GRDF.

Pour plus d'information

GRDF
Acteur de référence du gaz, GRDF est convaincu des atouts économiques et écologiques du GNV (Gaz Naturel Véhicule) et en particulier de sa version 100 % renouvelable, le bioGNV

   En savoir plus 

Tags :ADEMEGRDF

Pays : France



Ajouter un commentaire

je souhaite recevoir une notification si d'autres personnes répondent à ce post


Sponsors 2017
Soutien institutionnel