TOUT SAVOIR SUR LE GNL
Version liquéfiée du gaz naturel, le GNL repose sur les mêmes molécules que le GNC. Dans le domaine du transport, il est notamment utilisé dans le domaine des poids-lourds où il affiche des autonomies et des performances équivalentes aux motorisations diesel et dans le domaine maritime où les projets ne cessent de se multiplier, tant dans le domaine des navires de croisière que pour le transport de marchandises.
Si le gaz naturel comprimé (GNC) est disponible pour les voitures particulières, les utilitaires légers et les poids lourds, seuls ces derniers peuvent exploiter la formule liquide (GNL). Opter pour l’un ou l’autre dépend de l’usage que l’on veut faire des camions. Et c’est surtout l’autonomie souhaitée à la journée qui va guider le choix à effectuer⦠à condition de disposer des bonnes stations sur les itinéraires habituellement empruntés.
Technologies, stations, tarifs, bilan environnemental, aides à l’achat ou modèles disponibles, gaz-mobilité vous dit tout sur les camions et poids-lourds GNV.
Si la France n'a pas fait partie des pionniers dans le déploiement des stations GNL en Europe, de nombreux projets sont en cours pour augmenter le nombre de stations en activités dans les années à venir.
Faire le plein du réservoir des véhicules alimentés au gaz naturel liquéfié (GNL) demande d'adopter de nouvelles habitudes et de nouveaux réflexes lorsque l'on n'a connu essentiellement que les pompes délivrant du gazole.
Le Gaz Naturel Liquéfié, en abrégé GNL, est en passe de devenir de plus en plus commun dans le monde des transports où il s'affiche en complémentaire avec la classique technologie GNC.
Destiné aux utilitaires, camions et autocars GNV dont le PTAC est supérieur ou égal à 2,6 tonnes, le dispositif de suramortissement court jusqu’à fin 2024 et peut aller jusqu’à 60 %.
S'il peut y avoir une confusion dans l'esprit du grand public, le GPL et le GNV, GNL sont bel et bien des carburants aux caractéristiques différentes.
Alors que l'Europe a mis en place des objectifs ambitieux de réduction des émissions du secteur maritime, le développement du GNL pourrait être un bon moyen de répondre aux attentes.