Le GNV en région Provence-Alpes-Côte d'Azur
Développement du GNV, GNC, GNL et bioGNV en région Provence-Alpes-Côte d'AzurLe GNV et le bioGNV en Provence-Alpes-Côte d'Azur : oú en sommes-nous ?
Si elle ne fait pas partie des territoires les plus avancés en matière de déploiements « effectifs », la région Provence-Alpes Côte d’Azur compte de nombreux projets en cours.
Dans le domaine des stations, Proviridis fait office de précurseur. Premier opérateur à avoir déployé une station GNL sur le territoire régional, Proviridis compte accélérer le déploiement de son réseau V-Gas au cours des prochains mois. A une échelle plus régionale, une étude d’implantation a été publiée par l’ADEME et GRTgaz en 2017 tandis qu’une nouvelle étude, pilotée par le Conseil Régional, est en cours pour la création d’un schéma directeur régional.
Côté transport public, les réflexions se multiplient. Nice songe à étendre sa flotte de bus au gaz naturel tandis que la Métropole Aix-Marseille Provence voit le GNV comme une solution intéressante, tant dans le domaine du bus urbain que dans celui de l’autocar.
Quant aux petites collectivités, elles sont également actives sur le sujet. Début 2017, les communes d’Auriol, Roquevaire et la Destrousse inauguraient une première station GNV mutualisée dédiée à leurs flottes municipales. Un projet qui sera prochainement dupliqué au sein de la communauté de communes du Pays d’Apt, dans le Lubéron.
Egalement territoire d’expérimentation, la région PACA est la terre d’accueil de « Jupiter 1000 », un projet porté par GRTgaz destiné à étudier le potentiel du « Power to Gas », technologie permettant de transformer le surplus d’électricité en gaz de synthèse.
Dans le domaine des stations, Proviridis fait office de précurseur. Premier opérateur à avoir déployé une station GNL sur le territoire régional, Proviridis compte accélérer le déploiement de son réseau V-Gas au cours des prochains mois. A une échelle plus régionale, une étude d’implantation a été publiée par l’ADEME et GRTgaz en 2017 tandis qu’une nouvelle étude, pilotée par le Conseil Régional, est en cours pour la création d’un schéma directeur régional.
Côté transport public, les réflexions se multiplient. Nice songe à étendre sa flotte de bus au gaz naturel tandis que la Métropole Aix-Marseille Provence voit le GNV comme une solution intéressante, tant dans le domaine du bus urbain que dans celui de l’autocar.
Quant aux petites collectivités, elles sont également actives sur le sujet. Début 2017, les communes d’Auriol, Roquevaire et la Destrousse inauguraient une première station GNV mutualisée dédiée à leurs flottes municipales. Un projet qui sera prochainement dupliqué au sein de la communauté de communes du Pays d’Apt, dans le Lubéron.
Egalement territoire d’expérimentation, la région PACA est la terre d’accueil de « Jupiter 1000 », un projet porté par GRTgaz destiné à étudier le potentiel du « Power to Gas », technologie permettant de transformer le surplus d’électricité en gaz de synthèse.
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