TOUT SAVOIR SUR LE GNV
Utilisé aussi bien pour les voitures que les bus ou les poids lourds, le gaz naturel pour véhicule (GNV) est appelé GNC dans sa forme comprimée. En pratique, il s'agit du même gaz "réseau" distribué en France par GRDF et utilisé pour la cuisine ou le chauffage.
Aides à l'achat, développement du marché, fonctionnement etc... retrouvez ci-dessous une série de dossiers thématiques pour vous y aider à y voir plus clair dans la filière...
Un projet d’équipement en bus alimentés en GNV, ou un programme d’exploitation en cours depuis peu ou de nombreuses années : Gaz Mobilité propose, à travers ce dossier à destination des collectivités territoriales ou des délégataires qui exploitent un réseau de transports en commun, des éléments à connaître pour prendre livraison, contrôler et optimiser ces véhicules.
Intéressé par l’implantation de bus GNV dans votre flotte ? Situation du marché, coût, bilan environnemental, modèles disponibles, contraintes techniques et opérationnelles etc⦠Gaz-Mobilité vous dit tout sur le bus au gaz naturel.
Si le gaz naturel comprimé (GNC) est disponible pour les voitures particulières, les utilitaires légers et les poids lourds, seuls ces derniers peuvent exploiter la formule liquide (GNL). Opter pour l’un ou l’autre dépend de l’usage que l’on veut faire des camions. Et c’est surtout l’autonomie souhaitée à la journée qui va guider le choix à effectuer⦠à condition de disposer des bonnes stations sur les itinéraires habituellement empruntés.
Technologies, stations, tarifs, bilan environnemental, aides à l’achat ou modèles disponibles, gaz-mobilité vous dit tout sur les camions et poids-lourds GNV.
Destiné aux utilitaires, camions et autocars GNV dont le PTAC est supérieur ou égal à 2,6 tonnes, le dispositif de suramortissement court jusqu’à fin 2024 et peut aller jusqu’à 60 %.
S'il peut y avoir une confusion dans l'esprit du grand public, le GPL et le GNV, GNL sont bel et bien des carburants aux caractéristiques différentes.
âPour faire le plein des réservoirs en GNC, il existe deux grandes familles de stations : celles à avitaillement lent le plus souvent réservées individuellement à un véhicule au sein d’une flotte, et celles à débit rapide qui peuvent êtres privées ou ouvertes au public.
Alors que dans quelques pays, comme l’Italie, la mobilité au gaz naturel a toujours eu une place importante, en France, elle semblait promise à disparaître au cÅur de la décennie 1990. Son impact des plus vertueux sur l’environnement, en particulier lorsque l’on fait le choix du bioGNV, replace cette solution en bonne place de la mobilité durable.
Du monde à l’Europe en passant par la France, Etat des lieux et perspectives du marché GNV à travers le monde.
Utiliser du GNV plutôt que de l’essence ou du gazole s’accompagne d’avantages environnementaux particulièrement variés : réduction des gaz à effet de serre, quasi suppression des particules, diminution des polluants chimiques nocifs, pas d’odeur ni de fumée, baisse du bruit des moteurs. Et s’il s’agit d’une production plus vertueuse de bioGNV, s’ajoute à la liste la valorisation des déchets locaux, et la quasi suppression de l’impact carbone.
Qu’il s’agisse d’une voiture ou d’un utilitaire, les véhicules GNV sont éligibles à la prime à la conversion en échange de la mise au rebut d’un vieux véhicule. Pour 2019, le montant de cette aide peut aller jusqu’à 4000 euros pour les ménages non imposables.
Avantages, véhicules convertir... on fait le point sur la conversion des véhicules diesel en véhicules fonctionnant au GNV ou au bioGNV.
Le Gaz Naturel pour Véhicules (GNV) est-il dangereux ? Présente-t-il davantage de risques que les carburants « traditionnels » ? Gaz-Mobilite vous éclaire dans ce dossierâ¦
Ou en est la France en matiere de stations gaz naturel (GNV) ? De la situation actuelle aux deploiements futurs en passant par les enjeux de la Directive AFI, petit tour d'horizon des stations GNC et GNL en France.
Camions, bus, voitures particulières ou utilitaires légers, gaz-mobilité revient sur les différentes aides à l’achat et avantages fiscaux en France lors de l’acquisition d’un véhicule fonctionnant au gaz naturel, ou GNV.
Régions, collectivités, métropoles etc... la liste des territoires en France délivrant des aides à l'acquisition de véhicules GNV ou GNC.
Aides fiscales, économies de carburant, TVS⦠le véhicules GNV réserve de nombreux avantages aux professionnels désireux de renouveler leurs flottes.