Vendée GNV

La société d’économie mixte Vendée Energie, a été créée courant 2012 par le Syndicat Départemental d’Energie et d’équipement de la Vendée (SyDEV), pour développer, construire et exploiter des installations de production d’énergies renouvelables.

A propos de Vendée GNV

Via sa branche Vendée GNV, la Société d’Economie Mixte (SEM) Vendée Energie, producteur local d’énergies renouvelables depuis 2002 (éolien, photovoltaïque, méthanisation) s’est positionnée pour construire une infrastructure GNV sur l'ensemble du territoire vendéen. 

Ce programme s’inscrit dans la continuité des actions déjà engagées par Vendée Energie en matière de développement et d’investissement dans des unités de méthanisation territoriales et permet ainsi de valoriser en circuit court et sous forme d’économie circulaire le bio méthane produit localement par des exploitations agricoles ; auprès des acquéreurs de véhicules au biogaz, notamment les transporteurs de marchandises et de personnes. 

Au regard du schéma de déploiement initial présenté en 2016 par le SyDEV (12 stations), Vendée GNV va construire et exploiter 8 stations jugées prioritaires (en vert et orange dans la carte ci-dessous). Installée à La Chaize le Vicomte et Essarts-en-Bocage, les deux premières ont été respectivement ouvertes en 2018 et 2019. Elles seront complétées en 2020 par une troisième station, GNLC cette fois-ci, qui sera installée sur le territoire de Fontenay-le-Comte.