Biogaz et biométhane : quelle différence ?

Biogaz et biométhane : quelle différence ?
Si les deux termes sont souvent employés sans réelle distinction, biogaz et biométhane sont pourtant des gaz différents. On vous explique !



Le biogaz et le biomethane sont deux types de gaz produits à partir de matières organiques en décomposition, comme les déchets alimentaires ou les résidus agricoles. Ils sont généralement produits par méthanisation, un processus de fermentation qui transforme les matières organiques en gaz renouvelable.



SOMMAIRE


Des compositions chimiques différentes


La principale différence entre le biogaz et le biomethane réside dans leur composition chimique. Le biogaz est principalement composé de méthane (CH4) et de dioxyde de carbone (CO2), tandis que le biomethane est principalement composé de méthane pur. Le biogaz contient donc moins de méthane que le biomethane. Il est donc moins concentré en énergie.

Le biogaz : le résultat "brut" de la méthanisation


Le biogaz est généralement produit à partir de matières organiques en décomposition dans des installations de méthanisation, comme les usines de traitement des déchets ou les fermes.



Il peut être utilisé comme source d'énergie renouvelable pour produire de l'électricité ou de la chaleur, ou encore être valorisé en biomethane.

Le biométhane : un sous-produit du biogaz utilisé pour la mobilité


Le biomethane est produit à partir de biogaz purifié et concentré en méthane. Il peut être utilisé comme carburant pour les véhicules à gaz naturel (GNV) ou être injecté dans le réseau de gaz naturel pour être utilisé comme source d'énergie renouvelable.

En résumé 




  • le biogaz est un mélange de méthane et de dioxyde de carbone produit à partir de matières organiques en décomposition

  • le biomethane est principalement composé de méthane pur. Il est produit à partir de biogaz purifié. C’est lui qui est utilisé pour la mobilité et injecté dans les réseaux.




 





Partager cette page

Nos autres dossiers