Le GNV en Auvergne-Rhône-Alpes : oú en sommes-nous ?

Considérée comme l'un des territoires précurseurs en matière de mobilité GNV, la région Auvergne-Rhone Alpes est le berceau de nombreux projets innovants : 
  • GNVolontaire, une initiative portée à l'origine par l'ADEME et GRDF et destinée à promouvoir la mobilité gaz auprès des transporteurs. Aujourd'hui soutenue par le Conseil Régional à travers un Appel à Projet baptisé Auratrans, l'initiative offre des financements aux transporteurs souhaitant passer au GNV avec une aide basée sur le surcoût de la technologie vis à vis du diesel. 
  • Equilibre, un programme de recherche et développement porté par quelques transporteurs pionniers et soutenu par les acteurs de la filière dont l'objectif de réaliser une série de comparatifs techniques (émissions et consommations) pour mieux comparer les camions GNL et GNC à leurs équivalents diesel en conditions réelles d'utilisation. Un projet unique en France auquel sont associés les constructeurs, les gaziers et le CRMT qui réalise toute l'instrumentation des véhicules.
Plus localement, la métropole grenobloise s'illustre par ses mesures d'accompagnements pour les professionels, le déploiement de sa flotte de bus au gaz naturel et le déploiement à venir de son réseau de stations GNV. 


Actualités GNV Auvergne-Rhône-Alpes

Plus d'actualités GNV en Auvergne-Rhône-Alpes

Stations GNV (GNL et GNC) en région Auvergne-Rhône-Alpes

Stations GNC ouverte
Stations GNL ouverte
Stations en projet
Station en reflexion
OBJECTIFS FILIERE 2020 AFI
  • %
    STATIONS GNC
    Sur 24 stations GNC prévues, 17 ont été déployées


  • %
    STATIONS GNL
    Sur 6 stations GNL prévues, 4 ont été déployées.
Plus de détails
En reflexion
En projet
GNL
GNLC
GNC


Evolution consommation GNC en région Auvergne-Rhône-Alpes

2014
MWh consommés
2015
MWh consommés
2015
MWh consommés
2016
MWh consommés