Carte des stations GNL en France

Carte des stations GNL en France

Si la France ne fait clairement pas partie des pionniers dans le déploiement des stations GNL en Europe, de nombreux projets sont en cours pour augmenter le nombre de stations en activités dans les années à venir.

Seulement deux stations en France...

En France, le déploiement du GNL est extrèmement récent puisque l'installation des deux premières stations a eu lieu fin septembre 2014.

Située à Castets, dans les Landes, la première station est opérée par le groupe espagnol Gas Natural Fenosa , tandis que la seconde a été déployée à Saint-Quentin-Fallavier, dans l'Isère, par la PME spécialisée Axègaz. Deux stations qui serviront à alimenter des camions GNL utilisés pour le compte des magasins Intermarché et Casino.

Mais de nombreux projets...

Grâce à l'implication des grands groupes, à la motivation des transporteurs et à l'appui financier de certains programmes européens, le réseau français de stations GNL carburant devrait rapidement augmenter au cours des prochaines années.

Parmi les principaux projets français figure BioMOVLNG, une initiative de Proviridis financée par l'Europe qui prévoit le déploiement de 6 stations GNL dans l'hexagone d'ici à 2017 dont l'une alimentée grâce à du bioGNL.

L'autre projet, porté par GNVert, fait partie de l'initiative européenne BlueCorridor et vise à installer trois stations sur le sol français. La première s'apprête à être lancée à Rungis tandis que deux autres ouvriront à Lyon et à Nimes au cours des prochains mois.
 

Carte interactive des stations GNL en France

Les stations GNL actuellement en service figurent dans la carte ci-dessous.



Partager cette page