Biogaz : GRDF réaffirme ses objectifs 2030

Biogaz : GRDF réaffirme ses objectifs 2030
A l’occasion de sa conférence de presse annuelle, GRDF a réaffirmé son objectif de porter la part de biogaz dans ses réseaux à 20 % en 2030.

GRDF s’attend à une forte accélération de la production de biométhane dans les années à venir. Alors que la production a dépassé le seuil symbolique des 12 TWh/an en fin d'année 2023, l'entreprise compte porter la part de biogaz dans ses réseaux à 20 % à horizon 2030. La production bondira alors à 60 TWh/an, soit l’équivalent de la puissance de 11 réacteurs nucléaires 

Selon notre carte interactive des sites de production de biométhane, la France compte aujourd’hui près de 700 sites d’injection en service, dont plus de 550 raccordés au réseau GRDF.

De nouveaux modes de production

Alors que la taille des unités de production devrait être de plus en plus importante, GRDF compte également sur l’arrivée de nouveaux process de production. « Les gaz verts produits aujourd’hui par méthanisation, le seront aussi demain par pyrogazéification, gazéification hydrothermale ou power-to-methane » souligne l’entreprise dans son communiqué.

Transport : le GNC déjà à près de 40 % bio

Bien au-dessus de la tendance globale du réseau, le biométhane s’est largement imposé dans le domaine du transport.

Selon les chiffres communiqués par France Mobilité Biogaz via l'Open Data Réseaux Énergies (ODRÉ), la part de bio dans le GNC a atteint 39,2 % en 2023. Une consommation globale de 1,35 TWh équivalente à un peu plus de 10 % de la production nationale de biométhane.



Pour plus d'information - contactez nos partenaires

Partager cette page
Michaël TORREGROSSA Michaël TORREGROSSA
Rédacteur en chef
Persuadé que la mobilité du future sera multi-énergies, Michaël est le rédacteur en chef et fondateur de Gaz Mobilité.

A lire également

Ajouter un commentaire