BioGNL : avec cette nouvelle usine, Shell change d'échelle
Capable de produire jusqu'à 100 000 tonnes de bioGNL par an, le site de production de Shell Rheinland a été inauguré le jeudi 18 avril
Présentée comme la plus grosse unité du genre en Allemagne, la nouvelle usine de production de bioGNL de Shell a été inaugurée il y a quelques jours en périphérie de Cologne.
Si bon nombre d’opérateurs de stations ambitionnent de passer au bioGNL, Shell reste sans doute l'acteur le plus avancé sur le sujet. Déjà associée à Nordsol pour l'exploitation d'une première usine aux Pays-Bas, l'entreprise a inauguré le 18 avril dernier sa nouvelle installation au sein du parc énergétique et chimique Shell Rheinland, à proximité de la ville de Cologne, en Allemagne. Présentée comme la plus grande installation du pays, celle-ci avait entamé ses travaux début 2022.
« En 2022, nous avons acquis le plus grand producteur européen de biométhane au Danemark, NatureEnergy, et travaillons actuellement à la construction d'usines supplémentaires en Allemagne » a rappelé Felix Faber, directeur général de Shell Allemagne. « Avec le liquéfacteur de Rhénanie, nous favorisons non seulement la transformation du site, mais ajoutons également un autre élément important à la chaîne de valeur » a-t-il ajouté.
Si bon nombre d’opérateurs de stations ambitionnent de passer au bioGNL, Shell reste sans doute l'acteur le plus avancé sur le sujet. Déjà associée à Nordsol pour l'exploitation d'une première usine aux Pays-Bas, l'entreprise a inauguré le 18 avril dernier sa nouvelle installation au sein du parc énergétique et chimique Shell Rheinland, à proximité de la ville de Cologne, en Allemagne. Présentée comme la plus grande installation du pays, celle-ci avait entamé ses travaux début 2022.
De 4 000 à 5 000 camions par an
Dotée d'une capacité de production de 100 000 tonnes par an, la nouvelle usine bioGNL de Shell servira en premier lieu à alimenter le réseau de stations-service GNL du groupe. A l’échelle européenne, Shell compte 90 stations GNL en service, dont 36 en Allemagne et 6 en France. Selon les projections réalisées, le site permettra d’alimenter l’équivalent de 4 000 à 5 000 camions GNL par an, permettant d'éviter jusqu’à 1 million de tonnes d'émissions de CO2.« En 2022, nous avons acquis le plus grand producteur européen de biométhane au Danemark, NatureEnergy, et travaillons actuellement à la construction d'usines supplémentaires en Allemagne » a rappelé Felix Faber, directeur général de Shell Allemagne. « Avec le liquéfacteur de Rhénanie, nous favorisons non seulement la transformation du site, mais ajoutons également un autre élément important à la chaîne de valeur » a-t-il ajouté.
Décarboner la mobilité
Souhaitant devenir une entreprise « zéro carbone » d’ici à 2050, Shell s’appuie sur une mosaïque de solutions pour décarboner le secteur des transports. Outre le bioGNL, l’entreprise propose d’autres carburants renouvelables, mais aussi des offres dans le domaine de l’électricité et de la mobilité hydrogène. En parallèle, elle s'attelle à faciliter l'accès à ces carburants alternatifs, notamment par l'intermédiaire de sa carte interopérable Shell LNG.Source : www.shell.de
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Par contre, Shell ne propose pas le bioGNC sur ses stations équipées en bioGNL ou GNL.
Pourtant ce complément ne doit pas être le plus difficile à équiper, une fois le GNL disponible....