Shell annonce deux nouvelles stations GNL en France pour 2024

Shell annonce deux nouvelles stations GNL en France pour 2024
Shell poursuit le déploiement de ses stations GNL le long du réseau autoroutier. En exclusivité pour les lecteurs de Gaz-Mobilité, le groupe révèle l’emplacement de ses deux prochaines stations.
 
Fort d’un réseau de six stations en France et de près 70 en « grande Europe », incluant la Turquie, Shell continue de développer son écosystème GNL. Après l’ouverture en 2023 des stations de Sommesous et Bonneville, le groupe officialise le déploiement de deux nouvelles stations en 2024 dont la construction débutera d’ici à la fin de l’année.
 
Comme pour ses autres installations, Shell les déploiements seront réalisés sur le réseau autoroutier. En l’occurrence, c’est Sanef qui a attribué à Shell les marchés de ces deux nouvelles stations dans le cadre du renouvellement de certaines de ses concessions.
 

Une première station en région francilienne

Déployée à proximité de l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle, la station de l’aire de Vemars Ouest sera la première station GNL de Shell en région parisienne. Installée le long de l’autoroute A1, dans le sens Lille – Paris, elle entamera ses travaux à la fin du mois. Son ouverture est prévue à l’été 2024.
 
Aujourd’hui considérée comme l’une des plus grosses stations autoroutières en matière de passage de poids lourds, la station de Vémars distribuera du GNL. Première pour Shell : une station GNC est également prévue. Déployée par un partenaire, celle-ci n’arrivera pas avant 2025.
 
« C’est une réponse que l’on souhaitait apporter compte tenu du développement du GNC pour le trafic régional » justifie Michaël Littière, responsable du développement du GNL et du Bio-GNL pour Shell France.
 

Un maillage renforcé à l’est

La seconde station déployée par Shell en 2024 sera installée sur l’aire autoroutière de Metz – Saint Privas. Bidirectionnelle, elle ouvrira ses portes dans le courant du troisième trimestre 2023 et permettra de compléter le maillage sur le Grand Est.
 
« On sait que la majeure partie des volumes en GNL se font sur l’Est car le trafic poids lourds y est beaucoup plus important » nous explique Michaël Littière. « Cette station nous permettra également de raccorder le réseau allemand » complète-t-il.

Avec ces deux futurs déploiements, le réseau Shell GNL en France sera porté à 8 stations d’ici à fin 2024.
 
 


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Michaël TORREGROSSA Michaël TORREGROSSA
Rédacteur en chef
Persuadé que la mobilité du future sera multi-énergies, Michaël est le rédacteur en chef et fondateur de Gaz Mobilité.

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