En Allemagne, DHL déploie ses propres stations bioGNC

En Allemagne, DHL déploie ses propres stations bioGNC
La division "Post & Paket Deutschland" du groupe DHL est en train de déployer un réseau de stations bio-GNC dans plusieurs centres de tri de colis.

Pour réaliser ce déploiement, DHL s'est associé à OG Clean Fuels. L'entreprise assure la fourniture du biométhane mais également la construction et l'exploitation des stations de DHL.

Opérationnelle depuis fin septembre, la station du centre de tri de Greven (Rhénanie-du-Nord-Westphalie) a été la première à être déployée. Une seconde installation a été récemment mise en service dans le centre de tri d'Osterweddingen (Saxe-Anhalt).



D'ici à 2024, onze stations similaires seront installées au sein de centres de tri de colis sélectionnés. Outre les propres camions de DHL, les partenaires transporteurs de l'entreprise pourront également utiliser ces infrastructures. 

"Notre flotte à propulsion alternative est constituée majoritairement de camions GNC", explique Marc Hitschfeld, chef d'exploitation de la division "Post & Paket Deutschland" de DHL. "Avant janvier 2024, elle comptera 360 véhicules. C'est la raison pour laquelle nous mettons actuellement en place une infrastructure qui puisse réponse à ses besoins de ravitaillement."

Ce déploiement fait partie du programme de décarbonation de DHL qui vise à supprimer toutes les émissions de sa logistique d'ici à 2050. Outre les installations évoquées précédemment, "Post & Paket Deutschland" développe actuellement un projet de stations publiques permettant l'approvisionnement en GNC des camions près de ses propres sites.

Source : group.dhl.com
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1 Commentaire

  1. AlberiPublié le 05/11/2023 à 16:52

    On convertit sa flotte en GNC pour diminuer l’impact Carbone, mais la construction des stations GNC a un très fort impact Carbone. Dans ce contexte, en faire une privative est un non-sens : je fais une station GNV qui libère beaucoup de carbone pour en économiser moi seul. Construire une station publique contribue beaucoup plus à un impact global carbone pour tous.
    Pour l’impact carbone, on ne peut raisonner qu’à sa petite échelle, sinon il s’agit de green-washing...
    On note toute fois que DHL envisage la création de stations publiques en proximité de ses sites, dans la conclusion de l’article. C’est la poursuite du green-washing avec une pieuses intention, ou une volonté ferme...
    On verra....

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