Un 50e méthaniseur pour la région Auvergne-Rhône Alpes

Un 50e méthaniseur pour la région Auvergne-Rhône Alpes
C'est au sein de la station d'épuration de Souleyrie, dans le Cantal, qu'a été ouvert le 50e méthaniseur de la Région Auvergne Rhône-Alpes
GRDF vient d’annoncer la mise en service du 50e site de méthanisation de la Région Auvergne Rhône-Alpes.

La dynamique de développement de la filière biométhane se poursuit en région Auvergne-Rhône Alpes avec l’ouverture cet été d’un 50e site de production. Installée au sein de la station d’épuration de Souleyrie, cette nouvelle unité est la première du département du Cantal. Selon les premières estimations, la production de biométhane sur le site pourrait représenter 2 500 MWh par an, soit la consommation annuelle en gaz de plus de 217 foyers.

« En Auvergne Rhône-Alpes, la dynamique du gaz vert est impressionnante ! Qu’il soit fabriqué à partir des chasses d’eaux des Auralpins (stations d’épuration), de déchets agricoles (fumier, lisier...) ou de déchets alimentaires (cantines, restaurants…). Nous avons fait « Fois 3 » en deux ans ! » se réjouit Guilhem Armanet, directeur GRDF Sud-Est et président de France gaz AuRA.
 

Une tournée régionale pour promouvoir le gaz vert

Pour célébrer ce nouveau cap et sensibiliser grand public et acteurs du territoire, GRDF et ses partenaires vont lancer une série d’événements à travers une grande tournée régionale.

La première étape de cette tournée aura lieu ce mardi 5 septembre sur le territoire de la métropole clermontoise, dans le Puy-de-Dôme. Y aura lieu la pose des premières longueurs de réseau de gaz certifié biosourcé, issu de la transformation de déchets bois de l’industrie papetière.

D’autres événements sont prévus durant le mois de septembre et la tournée se poursuivra jusqu’en 2024.
 


Partager cette page
Michaël TORREGROSSA Michaël TORREGROSSA
Rédacteur en chef
Persuadé que la mobilité du future sera multi-énergies, Michaël est le rédacteur en chef et fondateur de Gaz Mobilité.

A lire également

2 Commentaires

  1. AlberiPublié le 04/09/2023 à 12:17

    Du biogaz pour de la cogénération, on ne parle plus de biogaz pour des stations GNV....

  2. Mikl GMPublié le 04/09/2023 à 12:47

    Alors on est bien sur du biométhane injecté au réseau

Ajouter un commentaire